750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 septembre 2011

Tomates farcies à ma faço

Tomates farcies 1

C'est si bon les tomates farcies, mais on oublie souvent d'en faire, sans doute à cause de ce souvenir de cantine.
Pour ma part, je n'ai connu la cantine qu'à l'université et elle ne change en rien de celle proposée en école primaire ou au collège ! Toujours fade, sans goût sans saveurs, trop cuit ou mal cuit, ça baigne dans la sauce, c'est sec, c'est mou, pas de textures, toujours la même chose, parfois recyclé... Bref, ce n'est pas comme à la maison !

Mais le souvenir de la cantine n'est pas une raison de bouder les tomates farcies surtout que ce plat constitue un repas complet, généreux et convivial. De plus, nous sommes en plein saison des tomates qui va du mois d'Août au mois d'Octobre, avec un large évantail de variétés, de couleurs, de tailles et de saveurs. Ce fruit, considéré comme légume, nous gâte en cette période de reprise où la cuisine se veut rapide et sans prise de tête.

On prépare la farce, on garni les tomates vidées, on enfourne avec le riz tant qu'à faire pour gagner du temps, puis on passe à table sans même dresser les assiettes à l'avance.

Pour 4 personnes

4 grosses tomates à farcir
4 gousses d'ail
300 g de riz (celui de votre choix - Basmati pour moi)
Huile d'olive
Sel
Pour la farce :
350g de boeuf hâché
1 petit oignon
1 oeuf entier
10 tiges de persil plat émincé
2 feuilles de menthe fraîche émincée

1 c. à café de paprika doux
1 c. à café de cumin moulu
1/2 c. à café de gingembre moulu

2 pincées de piment de Cayenne (ou autre piment moulu de votre choix)
Sel et poivre noir moulu
2 c. à soupe d'huile d'olive

Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la farce et réserver.
Laver les tomates puis couper le haut qui servira de chapeau, les vider à l'aide d'une cuillère à soupe et garder la chair ainsi que le jus.
Saler les tomates à l'intérieur avant de les garnir de farce sans trop tasser. Couvrir avec le "chapeau".
Dans un plat allant au four, disposer les tomates farcies, les gousses d'ail entières ainqi ue les riz en veillant à le mettre entre les tomates.
Ajouter un peu de chair et jus de tomates récupérés. Saler, arroser généreusement d'huile d'olive et d'un verre d'eau.
Enfourner 35 min à 200°, surveiller la cuisson car cela dépend de la qualité de votre riz (évitez le précuit) et des tomates. Pensez à arroser un peu d'eau si le riz n'est pas bien cuit, il risque de sécher au four.

Tomates farcies 2

Conseils :
Je ne suis pas fan de la farce toute prête pour les tomates. Je vous conseille de faire votre farce vous-même qui sera bien meilleure. Parfumez la à la menthe et au cumin qui se marient très bient avec les viandes rouges.
Si vous faites beaucoup de tomates ou si vous n'avaez pas assez de viande hâchée, ajouter dans votre farce un peu de mie de pain mouillée et essorée pour donner de la consistance.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent . merci pour ce partage agnes
Répondre
F
Recette excellente !!! Pour la part , j avais du hachis de porc , et on a adoré !!!<br /> <br /> Merci pour cette recette
Répondre
L
J'adore les tomates farcies et les tiennes ont l'air très appétissantes !!!
Répondre
F
Moi les tomates farcis j'adore et j'en fait souvent l'été, je mets au congelateur pour l'hiver, mais je les fait avec de la chair a saucisse. Alors je prend ta recette cela changera de ma façon de faire les tomates farcies.
Répondre
N
Recette testée hier en mélangeant en utilisant du haché de porc, j'en ai fait 6 tomates. ça donne un bon plat complet, à refaire.
Répondre
Publicité