750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
3 octobre 2010

Figues farcies comme à Maghnia

IMG_4720

Très prisées dans la région de Maghnia, à l'ouest d'Algérie, les figues séchées sont consommées en toute occasion. En mode farcies, elles constituent un délice facile à préparer aussi bien avec des figues fraîches que séchées.
On retrouve cette recette dans tout le bassin Méditerranéen et particulièrement en Turquie d'où on suppose qu'elle est née.

Cette recette est tiré du livre "Délices d'Algérie", un collectif de l'édition Nové Book. J'ai utilisé des pistaches au lieu d'un mélange de noix, de pignons, de pistaches et d'amandes. Quant aux figues, je les ai apporté du Maroc qui en produit généreusement, la preuve avec une recette de tajine qui va suivre dans quelques jours.

J'espère que cette recette plaira à l'inititarice du jeu "la figue sèche fait le tour du monde", Tiuscha.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min

Pour les figues :
8 figues séchées
4c. à soupe de pistaches concassées
4 c. à soupe de'eau de fleur d'oranger

Pour le sirop :
25 cl d'eau
250g de sucre
1 citron
3 bâtonnets de cannelle
8 clous de girofle

Pour le sirop : Déposer l'eau dans une casserole, ajouter le sucre et les épices, faire tiédir 1( min jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Verser le jus de citron et réserver.
Déposer les figues dans le sirop et laisser macérer 15 min
Inciser le haut des figues en croix.
Dans une assiette, mélanger la pistache et l'eau de fleur d'oranger. Farcir les figues puis dresser avec un filet de sirop.

IMG_4728

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'essaierai sûrement ça, il me reste justement des pistaches ! avec du miel à la place de la fleur d'oranger, ma maman n'aime pas trop <br /> <br /> merci et belle journée !
Répondre
L
moi qui suit du centre (chlef algerie) nous achetons les figues fraiches et les trempons dans la rouina poudre de blé moulu et grillé cest tres bon
Répondre
T
Your posts has been one of the good parts of my Saturday. I was on Google searching for things totally unrelated when the title caught my attention.
Répondre
S
Bravo pour votre recette.<br /> Une autre version : Remplacer les pistaches par un melange des noix et sesame.<br /> Apres avoir macerer les figues au sirop (vous pouvez remplacer la moitie du sucre par du miel) immergez les figues ouvrees en deux au melange noix-sesame, et metez les au four prechaufe au 180o pour 15 minutes
Répondre
L
A chaque fois c'est pareil!!!! je salive devant ton blog!!!!!
Répondre
Publicité