750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
26 novembre 2009

Salon du blog culinaire, j'y étais et j'y retournerais avec plaisir

2_me_Salo

Marie de Trinidad, moi, Fabrice, Georgiana et une amie de Marie
(Photo par Doria)

Au risque de répéter ce qui a été dit, ce qui a été écrit, ce qui a été partagé par la plupart des participants, qu'ils soient démonstrateurs ou visiteurs, ce salon fut MAGNIFIQUE à l'image de la blogosphére culinaire.

Damien a été un organisateur en or, tout s'est bien passé en collaboration avec des étudiants souriants et dynamiques, et de l'ensemble du staff présents aux aquets. Les bloggueurs ont présenté un éventail de recettes, un zeste d'originalité, une mine d'idées, des astuces de réalisation qu'il fallait voir et constater sur place. J'en garde de bons souvenirs, goûteux, intéressants, tentants et plaisants. J'ai encore cette année apprécié cette rencontre à dimension très gourmande !
Et puis, je n'allais pas oublier le parrain passionné, accessible et drôle Benoît Molin avec qui l'échange se fait de manière naturelle. D'ailleurs, je le vois autrement sur Cuisine TV depuis le salon de l'année dernière !!

IMG_9340
Benoît MOLIN et moi

Dans les couloirs du lycée, s'échappaient des odeurs de fêtes, des parfums gourmands et pas mal de rires amicaux. Des cuisines par ci, des cuisines par là ... jamais un tel lieu n'a été embaumé de bonne humeur permanente tout le week-end, à croire que l'on était en famille ou entres amis qui se connaissent depuis bien longtemps. Il y avait du bruit des casseroles, des échanges autour des recettes, des papotages entre bloggueurs, des regards complices ... Un vrai salon qui a réunit des gens passionnés et gourmands de partage :

La belle Marilyne venue d'Athène avec qui je partage mon Soissons pour la 2e fois, Silvia la bella copine au coeur généreux, ma copine du coeur Apolina, l'énergique Pupuce, Clemence et ses tentations, Philo qui m'a prêté ses cuisses quand j'avais mal aux pieds. Un petit déjeuner et quelques histoires partagées avec France, elle nous a gâté d'une jolie prestation! Doria et sa charmante famille, Fabricequi m'a fait drôlement rire avec une de ses anecdotes, Laurence avec qui j'ai envie "d'écrire la lumière" et bien plus, Elodie et Aurore en délicieux duo à tomber par terre, Isabelle, la discrète Chouya, Georgiana la rigolote, Joëlle et Audrey venues de Bordeaux, le talentueux Mansour, Anna qui était tout à fait à l'aise et l'idée de mélanger de la glace de banane à de la confiture a séduite ma soeur, Inoule et sa délicieuse manière de cuisiner l'agneau, Manue et Audinette en duo très sucré, et puis il y a eu Fidji passion boulange et l’Atelier pain dont j'ai eu le livre sur les pains avec une belle dédicasse, mon pote Philou, Roland avec qui je n'ai pas eu le temps de discuter, La charmante et la douée Sandrine et son binôme Vincent tout aussi doué (ton idée de tartare de thon-roquefort me fait de l'oeil!), Marie avec qui l'humour est vite passé, Cocopassion, Guylaine et ses biscuits de Reims qui ont fait plaisir à ma soeur,  ....

IMG_9285
Apolina et moi

Je suis sûre d'en avoir oublié plein mais je garde en souvenirs leurs yeux pétillants, leurs sourrires, leurs regards amicaux, cette main qui tend un bout de gâteau à déguster, cette fourchette partagée, ce mot échangé ...
Et j'ai également oublié d'utiliser plus souvent mon appareil photo, je ne le sortais que quand j'avais les mains libres, ce qui était rare !!

 

IMG_9104 IMG_9105
IMG_9129 IMG_9312
IMG_9309 IMG_9332
IMG_9306 IMG_9303
IMG_9310 IMG_9316
IMG_9298 IMG_9300
IMG_9315 IMG_9318
IMG_9293 IMG_9348

Quant à ma démonstartion, j'ai voulu sortir du registre de cuisine orientale et en particulier de la pâtisserie orientale présentée l'an passé, et proposer une recette antillaise simple et goûteuse. Une envie de faire découvrir de nouvelles saveurs exotiques par le nom et l'origine mais qui trouvent leur place tant au quotidien qu'au moment des fêtes : Les dombrés aux Langoutines.

Et puis, j'ai apporté un grand assortiment de pâtisseries orientales pour le repas de dimanche midi. Au total, j'avais façonné 150 pièces en 5 modèles pas très connus, là encore afin de faire découvrir de nouvelles recettes. Il y'avait la djouza (gâteau en forme de noix), les Kataïfs (aux amands et au miel), Les Rzimette El Aroussa à la pistache, Du Maâmoul (à base de semoule et fourré à la pâte de dattes - recette à venir), des gâteaux en forme de chapeaux (à base de pistache et de zeste d'orange - recette à venir).

IMG_9226 IMG_9257

Publicité
Publicité
Commentaires
L
thanks
Répondre
M
Qu est ce que j aimerais etre parmi vous! je trouve le reportage trés convivial, les photos quant à elles, trés vivantes! merci<br /> bises, et longue vie à toi, et à ce magnifique blog..
Répondre
C
Qu'est ce que t'es jolie madame.
Répondre
N
Tu es vraiment magnifique et rayonnante!!! Et quelle chance d'avoir rencontré Benoit Molin!!!!<br /> Je passe régulièrement sur ton blog... Même si je ne cuisine que rarement parceque je vis seule, j'apprécie toujours de lire tes recettes.<br /> Continue à nous émoustiller les papilles.<br /> Bises
Répondre
D
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et j'ai été ravie de te rencontrer (même si le moment était bref). Et merci pour ce reportage "pro" qui reflète bien l'atmosphère qui règnait.<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité