750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 août 2009

Dombrés de tourteaux

IMG_5803

Je vous ai déjà parlé de ce plat Antillais si crémeux et consistant, on en fait habituellement aux crevettes (clic ici pour voir la recette) ou avec des lentilles ou des haricots rouges (clic ici pour voir la recette) agrémentés de salaisons de cochon. Un régal pour les amateurs de plats en sauce prometteurs d'évasions.
Les dombrés
sont de petites boulettes de pâte de la taille des gnnochis, que l'on jette dans une sauce tomate aux aromates classiques d'une cuisine antillaise : ail, cives, clous de girofle, thym... Les dombrés cuisent délicatement en s'imprégnant des parfums relevés, et épaississent la sauce pour la rendre bien consistante. J'en raffole !!! 

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min

Pour la pâte à dombrés :
200 g de farine
100 ml d’eau tiède
Sel

Pour la sauce :
2 tourteaux (morts!)
1/2 botte de cives (oignons pays)
1 oignon
2 cuillères à café de concentré de tomate
6 clous de girofle
2 feuilles de bois d'inde ou de laurier (clic)
2 gousses d’ail
Quelques brins de Thym
1 piment antillais
½ cuillère à café de poivre de Jamaïque (bois d'inde) moulu
¼ cuillère à café de poivre moulu
Sel
Huile

Parfois je rajoute une petite carotte coupée en petits morceaux.

Dans une marmite, faire chauffer un peu d’huile et y faire suer les cives et l’oignon émincés. Ajouter le thym, le bois d'inde ou le laurier, l’ail pilé, les clous de girofle et le poivre de Jamaïque. Mélanger et laisser mijoter deux minutes. Incorporer les tourteaux coupés en deux et le concentré de tomates puis laisser prendre encore deux minutes.
Arroser d’environ un litre d’eau, saler, poivrer et maintenir sur feu moyen.
Pendant ce temps, préparer les dombrés en mélangeant la farine, le sel et l’eau tiède. Former une belle pâte qui doit être souple. Prélever une petite quantité de pâte de la taille d’un pois chiche et l’enrouler pour avoir une petite boulette.
Plonger les dombrés dans la sauce, mélanger délicatement avec une cuillère en bois pour éviter que ça ne colle en bas. Faire cuire 20 sur feu moyen.  Ajouter le piment antillais et poursuivre la cuisson de 10 minutes toujours sur feu moyen et sans mélanger. La sauce doit être épaisse et crémeuse.

IMG_5804

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmm mon plat préféré sur la table tout les samedi :).... juste un petit point les dombrés est une recette exclusivement guadeloupéene et le bois d'inde est sutt utilisé en martinique.
Répondre
P
Super ta recette que j'ai eu la chance de goûter à Soissons, un pur bonheur que je referai chez moi pour le partager.
Répondre
C
Toutes tes recettes me tentent !!!<br /> Bravo pour ton blog, j'aime venir le parcourir.<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
M
ça me rappelle mes nombreux séjours aux Antilles et j'ai toujours eu un mal fou à tomber sur la bonne recette de dombrés dont je raffole, merci ! je vais la tester bientôt
Répondre
N
Ton blog est à l'honneur ce matin en page d'accueil CB . Félicitations et douce journée
Répondre
Publicité