IMG_9504

L'autre jour, je papotais avec ma maman au téléphone lui racontant ma semaine, et elle la sienne. Elle se vantait de la robe en laine qu'elle a tricoté pour ma petite nièce, du tapis qu'elle continue à faire aux couleurs pastels, des draps qu'elle a fini de coudre pour sa literie... Et comme à chaque discussion avec elle, la cuisine occupe un grand chapitre et chacune de nous raconte son menu de la semaine, parfois on se raconte notre dîner du soir même, histoire de se donner des idées mutuellement, de se souvenir des plats d'avant, de créer des recettes à partir de ce que nous avons dans les placards, et de tester des plats qu'elle a vu faire à la télévision Égyptienne, Libanaise, Jordanienne ou sur d'autres chaînes du Moyen Orient.

Nos papotages peuvent durer des heures et parler cuisine dure aussi des heures ! Ma maman est une source inépuisable d'astuces, de conseils et de tours de mains... Je lui dois beaucoup et à chaque fois que je me précipite à lui faire découvrir une nouvelle technique de préparation ou une recette, elle la connaît et m'épate par sa mémoire, son intelligence et sa passion en cuisine !
Quand je lui rend visite, je peux passer des heures avec elle en cuisine, je découvre alors la peau de grenade séchée pour ses bouillons d'hiver, la manière de rouler la semoule à couscous, le beurre rance fait maison, les cornichons au vinaigre, les anchois au sel qu'elle a pris soin d'aligner pièce par pièce, la meilleure confiture de coing de touites les mamans !!!

C'est ainsi que l'autre jour, lors d'une discussion téléphonique, je lui ai dis que je faisais des tagliatelles avec des dés de blanc de poulet à la crème et des éclats de noisette. Elle a rebondit sur ma recette en me conseillant de faire torréfier toutes les noisettes au four puis de les garder dans un bocal jusqu'à utilisation, on gagne alors beaucoup de temps en les conservant ainsi au lieu de les faire torréfier à chaque fois. Elle a toujours ce petit plus pratique et "pas bête" qui fait la différence !   On a ensuite parlé du jour de ma visite et là j'ai de suite proposé d'apporter du pain pour accompagner son plat en sauce. En raccrochant, je savais quel pain j'allais faire; à la noisette ! 

IMG_9507

Pour 12 mini baguettes
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 15 min

Pour le levain :
150 g de farine T55 ou autre de votre choix
15 cl d'eau
20 g de levure boulangère fraîche
1 c. à soupe de sucre de canne

Pour le pain :
250 g de farine T55
250 g de farine complète
300 ml d'eau tiède
3 c. à soupe rases de noisette en poudre
3 c. à soupe de noisette concassées
1 c. à café de sel

Démarrer le levain au moins 2 jours avant la réalisation du pain (le mien avait 4 jours)
Mélanger dans un saladier la farine, l'eau et la levure.
Le lendemain, incorporer le sucre pour le nourrie et laisser prendre ainsi à température ambiante.
Il est possible de mélanger la croûte qui séche.

Mettre dans un plan de travail les deux farines, la poudre de noisette et le sel. Mélanger et faire un puits au centre. Y verser le levain et ramener la farine vers le centre. Incorporer l'eau petit à petit tout en ramassant la pâte et procéder au frasage qui consiste à mélanger la farine et l'eau.
Pétrir enérgiquement pendant 10 min de manière à rendre la pâte souple et élastique. Ajouter les noisettes concassées puis projeter la pâte fortement sur le plan de travail. L'étirer enfin et la replier plusieurs fois sur elle-même.
Former une boule, couvrir d'un linge et laisser lever 1h30 dans un four préchauffé et éteint.

Diviser la pâte en 12 boules égales.
Prendre chaque boule et l'aplatir
Replier le premier bord vers le centre
Replier le deuxième bord en le joignant au premier
Retourner le boudin formé puis l'enrouler sur lui-même en insistant sur les bords.
Placer sur une plaque, couvrir et laisser lever 30 min

IMG_9497 IMG_9498
IMG_9499 IMG_9500

IMG_9496

Préchauffer le four à 220° pendant au moins 5 min
Fariner les pains puis les scarifier à l'aide d'une incisette (ou une lame de raseoir)
Verser l'eau dans le lèche frites pour créer de l'humidité et faire cuire 15 min
Placer sur une grille pour que les pains refroidissent.

IMG_9508

Ces mini-baguettes accompagnent très bien tout type de fromage et peuvent aussi être dégustées en mini-sandwichmini-sandwich faciles à transporter et mais pas de tout à partager !

IMG_9509