750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 juillet 2008

Rzimette El Aroussa à la pistache (Pâtisserie Algérienne)

Rzimettes_el_arousse_poistache

Voici une pâtisserie succulente comme je les aime, garnie de pistaches fraîches et parfumées, gourmande avec une touche de miel délicatement tiédi. Une pâtisserie destinée aux grands événements tels que les mariages puisqu'elle porte le nom de la mariée "El Aroussa".
J'ai réalisé ce délice en octobre dernier pour un plateau de pâtisseries à offrir. Je vous garantie que ce joli aspect fait de l'effet qu'on n'a pas envie d'en manger, mais la gourmandise l'emporte bien souvent!

J'ai trouvé cette recette dans le livre de Samira Fahim et L'Hassen Rahmani : "Les douceurs de Kenza". Les recettes illustrées dans ce conte de pâtisseries typiquement Algériennes (et non orientales de maniére générale) sont des recettes connues par toutes les femmes Algériennes. Ce que j'apprécie dans ce livre à part la clareté et l'authenticité des recettes, c'est sans doute ces histoires tendres, ce style poétique et ce contenu plein de bon sens qui font de ce livre un conte remarquable!
Selon ma maman chérie - qui a peine feuilleté le livre ;-( Cette douceur d'El Aroussa pérsiste dans le monde la pâtisserie Algérienne bien qu'elle soit très ancienne et dépassée par d'autres délices modernes. On la trouve assez souvent dans les plateaux hauts en couleurs, en formes originales et en pure gourmandise!! La version à base d'amande est plus connue et réalisée que celle à la pistache, mais depuis quelques temps on voit de plus en plus de farce à base de noix ou de noisette.

Pour 20 pièces

Pour la Pâte :
500 g de farine
125g de margarine
1 oeuf
Quelques poincées de colorant vert

Pour la farce :
250 g de poudre d'amandes
250 g de poudre de pistaches
250 g de sucre glace
3 oeufs
Quelques gouttes d'arôme de pistache (dans les épiceries orientales)

Pour le miel :
1 kg de sucre
500 ml d'eau
20 g de miel
1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
1/2 citron jaune

Pour le décor :
Pistaches non salées concassées
Caissetttes

Commencer par préparer le miel (vous pouvez le préparer quelques jours avant) en mélangeant tous les ingrédients puis en les portant à ébulition sur feu moyen. Compter environ 30 minutes de cuisson.
Astuce : Le sirop s'épaissit, le citron permet de na pas cristaliser le miel, lui procure une jolie teinte caramel et permet de garder une belle texture liquide.  Retirer du feu une fois le miel formé, sinon maintenir sur feu très doux ou au bain-marie.

Préparer la pâte en mélangeant la farine, la margarine en pommade, l'oeuf et le colorant. Former aux bouts des doigts et ptérir la pâte pour la rendre  homogéne et souple. Former une boule et laisser reposer 10 à 15 minutes le temps de noettoyer le plan de travail et de préparer la farce.

Mélanger les poudres, le sucre, les oeufs et l'arôme de pistache. La farce doit être épaisse, ajouter un peu de poudre de pistache s'il le faut ou un peu d'eau.
Former une pâte d'amande et pistache bien homogéne puis façonner 20 boulettes.
Astuce : Si vous n'avez pas d'arôme utiliser juste du zeste de citron qui réveillera la saveur de la pistache.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de manière très fine. Découper des ronds de 6 à 8 cm environ.
Déposer une boulette de farce au centre puis rabattre les bords sur la farce en laissant dépasser de la garniture.
Astuce : Procédez comme si vous pinciez la pâte et la farce avec 4 doigts. Appuyer légérement pour que la pâte colle bien à la farce et ne se détache pa sà la cuisson.

Faire cuire 20 minutes qu'ils soient à peine dorés sinon vous perderez cette jolie teinte verte et vos biscuits seront secs.
Les tremper encore chaudes dans le miel, égoutter puis décorer de pistaches concassées. Placer dans ces caissettres et garder dans une boîte bien fermée, s'il fait chaud, conserver les au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous avez bien fait d'y ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger, cela dépend de la texture de la pâte et dans votre cas il le fallait. Inversement si la pâte était collante et humide on y ajoute un peu de farine. Vous avez très bien réagi.<br /> <br /> ça doit également bon avec la noix de coco mais le nom de la pâtisserie ne sera pas le même :) Tant pis tant que le goût y est et vous avez là aussi bien fait d'adapter la recette à vos goûts. Bravo
Répondre
C
Donc je reviens vers vous pour vous dire que j'ai réussi mes gâteaux.<br /> Alors explication de mon rattage.<br /> J'ai rechercher la recette sur d'autre site et j'ai vue qu'il fallait rajouter un peu d'eau avec de l'eau de fleur d'oranger ce qui n'a pas été stipuler sur ta recette ninouchka !!<br /> J'étais vraiment bien embêter je comprenais pas pourquoi ma recette n'était pas bonne. <br /> Du coup impeccable.<br /> Par contre comme je n'ai pas réussi à trouver de la pistache et de l'extrait de pistache également, j'ai remplacer par de la coco, très bon également.<br /> Voilà
Répondre
C
Je prépare mes gâteaux de l'âîd et je crois que j'ai fais une boulette.<br /> Donc je prépare tes fameux gâteaux mais ma pâte est sableuse, j'ai rajouter du beurre et 2 oeufs mais rien y fait.<br /> je suis un peu embêter car j'ai doubler la dose.<br /> Comment je peux rattraper ma pâte ??
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ton site et voudrais te féliciter car je trouve ça génial!!!<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Kim
Répondre
M
J'ai également ce livre à la maison ;) j'avais testé cette recette et elle était vraiment délicieuse ! <br /> <br /> Je t'invite à venir faire un tour chez moi pour voir mes photos ;)<br /> <br /> bravo !
Répondre
Publicité