750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
28 août 2009

Sindhi Murgh, poulet mijoté aux épices à la mode du Sindh

IMG_4761

Succlent ! Divin ! Terrible ! ... Je vous ai assez mis l'eau à la bouche ?! Alors attendez de lire la liste des ingrédients et la promesse goûteuse qu'ils donnent à ce plat !
Ce plat est parfait pour les amateurs de la bonne cuisine Indienne, la vraie, la véritable au bon choix des mélanges d'épices maison, au juste équilibre de ces graines et poudres qui vous transportent ! Cette cuisine qui ne conjugue pas seulement les épices et les ingrédients de qualité, mais se veut technique et recherchée dans son mode de préparation. Chaque étape de mixture, d'ajout d'ingrédient, de marinade et de cuisson est justifiée, la preuve avec cette recette riche en épices et en procédé de confection. C'est une tuerie ce plat... mais qui nous veut du bien, car il associe du poulet aux épices bénéfiques (le curcuma, le gingembre, le cumin, le poivre...), avec du laitage, de l'ail régulateur de la tension artérielle, le tout avec peu de matière grasse contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Murgh signifie poulet en hindi, mais que veut dire Sindhi ? Le Sindh est l’une des quatre provinces du Pakistan. Il est entouré du Balouchistan à l'ouest et au nord, du Panjâb et du Rajasthan indien à l'est. Il est bordé au sud par la mer d'Oman et le Rann de Kutch. C'est dire la richesse culturelle de cette province de part sa géographie et son histoire lointaine. Dans cette province, la cuisine vaut le détour avec des mariandes onctueuses, un choix d'épices fraîches et des aromates parfumés. Une cuisine de dhals, de céréales, de volailles, d'agneau, de chèvre, de riz, de pains et de légumes... Une cuisine métisse entre l'Indienne et la Pakistanaise, alors forcément je suis sous le charme !

C'est ainsi que je voulais proposer la recette d'aujourd'ui à Josiane de "Rêves de tables", aux magnifiques couleurs et aux belles idées qui font la différence ! Chaque table est décorée avec harmonie et tendance, les petits détails qui ajoutent du grand charme ! Allez feuilleter ce joli blog mais attention, vous en serez accro. Découvrez aussi son billet pour mon blog, vraiment séduisant !  

Pour 4 personnes
1 poulet (ou 4 pilons avec le haut)
4 oignons moyens
2 tomates moyennes
1 morceau de gingembre frais pilé de 2 cm
6 gousses d'ail
1 yaourt brassé nature
1 c. à café de curcuma moulu
1 et 1/2 c. à café de piment moulu
1 c. à café de garam masala
6 clous de girofle
8 graines de poivre
3 c. à soupe de menthe fraîche
1 c. à café de graines de pavot blanc
1 c. à café de coriandre en graines
1/2 c. à café de cumin en graines
2 c. à soupe de Ghee
2 c. à soupe d'huile
Sel

IMG_4765

Réalisation :
Mélanger le yaourt avec le curcuma, le piment rouge, le garam masala et le sel. Y faire mariner le poulet coupé en morceaux pendant au moins 1 heure ou dans l'idéal une nuit.
Chauffer deux cuillères à soupe de ghee et d'huile, ajouter les clous de girofle, le poivre, le pavot, la coriandre et el cumin. Faire crépiter puis ajouter les oignons émincés et faire brunir.
Retirer du feu et laisser refroidir, puis verser dans un mixer et réduire en purée avec les tomates, l'ail, le gingembre et la menthe.
Chauffer le reste du beurre et d'huile, ajouter le poulet avec sa marinade et faire cuire jusqu'à ce que la chair du poulet prenne une belle couleur dorée.
Ajouter la pâte aux oignons et une tasse d'eau puis ramener à ébullition. Couvrir et laisser cuire.
Servir avec du riz basmati.
Source : L'art de la cuisine Indienne de Rocky MOHAN

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un véritable succès, un voyage pour les papilles ! merci merci merci
Répondre
B
Trop bon, je viens souvent chercher des recettes ici et là on est tombé à la renverse doudou c'est régalé et moi je me suis servi deux fois, merci d'enrichir nos assiettes de tout ces bon plats.
Répondre
M
merci Founek pour ton témoignage.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai réalisé ce plat hier soir, on s'est régalé ! Ce mélange d'épices était excellent, même si je dois avouer qu'au final je suis plus curry (au sens basic du terme) que garam massala :-)<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> je suis un passionné de cuisine indienne et j'apprécie l'originalité des recettes que tu proposes, celle ci en particulier. Je place ton blog en lien avec le mien LES MARMITES EN EMOI pour en faire profiter mes lecteurs. <br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
Publicité