IMG_20200907_203704_050

Aubergines au tamarin, un des incontournables de la cuisine indienne végétarienne qui accompagne les talis mais aussi les Biryanis. Faut dire que l'aubergine est un légume très apprécié en Inde et se décline en nombreuses recettes que tu trouveras d'ailleurs sur mon blog : badjis, pakoras, korma, curry, à la noix de coco.... .

Ici au tamarin, ce fruit d'origine indienne que l'on trouva par la suite à la Réunion puis en Afrique et aux Antilles est à la fois sucré et aigre. Il est très utilisé dans la cuisine d'Asie du sud.

Quelques petites aubergines

1 oignon

2 cas pleines de pâte de tamarin

10e feuilles de curry

1 cac de gingembre et ail pilés

1 piment vert

2 cac de sucre roux ou de palme

2 cac de cumin en grains

2 cac de paprika

1/2 cac de piment moulu

Sel, poivre

1 cas de ghee ou 4 cas d'huile

Inciser les aubergines en croix au niveau de la base et les faire frire jusqu'à coloration dorée, bien frites. Réserver.

Dans un bol mélanger la pâte de tamarin avec 8 cas d'eau chaude, mélanger pour bien faire diluer, puis faire passer au tamis pour récupérer la pulpe et le jus, retirer les graines.

Dans une sauteuse, faire chauffer le ghee, ajouter les épices, les feuilles de curry, l'oignon émincé, faire revenir jusqu'à ce qu'il devien translucide,.compter 10 min.

Verser la pulpe de tamarin et le Sucre. Poursuivre 5 à 8 min. Ajouter les aubergines frites et laisser mijoter 10 min. La sauce doit être épaisse.