750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 avril 2009

Tarte briochée aux fraises, pâtisserie du matin !

IMG_4610

Je ramène ma fraise pour varier les plaisirs du bon matin, en briochette comme je n’en ai jamais mangé ! C’est si bon d’avoir un bout de brioche à son petit-déjeuner avec une pointe de confiture gourmande, et si équilibré de manger quelques fruits pour bien attaquer la journée… Alors j’ai eu l’idée de réaliser des briochettes aux fruits, pas si classiques que ça ! C’est assez surprenant de manger une tartelette aux fraises au petit réveil, je vous l’accorde… C’est aussi surprenant  quand on la goûte et on succombe à cette pâtisserie du matin !

IMG_4609

Pour 4 tartelettes briochées
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson  : 25 min

200 g de farine
120 ml de lait
50 g de beurre fondu
10 g de levure boulangère fraîche
1 oeufs entier
2 c. à soupe de sucre
1/2 c. à café de sel
Garniture : 4 c. à café de confiture de fraise + 12e de fraises

Diluer la levure dans un peu de lait tiède et garder 15 min.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre.
Faire un puits, ajouter l'oeuf et mélanger. Verser le lait tiède, le beurre fondu et la levure.
Mélanger l'appareil et le tarvailler à peine 5 min de manière à obtenir une pâte lisse et un peu collante.
Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h dans un endroit assez chaud.

Préchauffer le four à 200°
Beurrer 4 ramequins assez larges (sinon travailler directement sur une plaque sulfurisée)
Diviser la pâte en 4 boulettes et aplatir chaque boulette à même le ramequin
Ajouter une cuillère à café de confiture de fraise, disposer les fraises coupées en 2 ou 3 lamelles
Rabattre les bords de la pâte sans fermer complétement la tartelette
Enfourner 25 min à 190°

IMG_4600 IMG_4602

Ces tartelettes briochées se mangent tièdes ou froides, et se gardent deux jours.
A tester avec tous les fruits de saison.

IMG_4606

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette recette est géniale ,bravo ce doit être un pur délice
Répondre
L
Pour le petit dej ? Tu veux rire ! Pour le petit dej ET le déjeuner ET le dîner ET devant la télé avant d'aller se coucher ! Il faut que tu m'en livres un camion entier ! ;-)<br /> Cath
Répondre
S
même pour le matin, ça ne me dérange pas! y'a pas d'heure pour se régaler
Répondre
P
Quelle délicieuse idée et quelle délicieuse envie tu viens de faire naître en moi...
Répondre
D
Que du matin ? Tu crois ? Moi je craquerais bien toute la journée tellement elles sont belles tes petites tartelettes.<br /> Bisous.
Répondre
Publicité