750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
17 avril 2009

Eclairs à la violette

IMG_3820

Quelques rayons de soleil transpercent l’air délicieusement frais et apportent avec eux un peu de lumière. Une fine chaleur qui s’installe doucement et me donne une de ces envies d’embrasser les couleurs, les saveurs et la légèreté. J'entrevois l'éclat du printemps qui fait bien de s'entêter pour loger parmi nous, le soleil de nouveau essaie de reprendre sa place au milieu d'un ciel dégagé. 

Tout ce climat me donne envie d’un bon dessert coloré ...

IMG_3825

Pâte à choux (inratable) :
250 ml d'eau
100 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs
1/2 c. à café de sel

Porter l'eau à ébullition dans une casserole, saler.
Ajouter le beurre et laisser fondre.
Aux petits frémissements, verser la farine en une seule fois et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Continuer à remuer sur feu moyen jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
Remuer encore deux minutes pour la faire sécher.
Transvaser la pâte dans un bol.
Incorporer les oeufs un à un (c'est important) tout en travaillant au fouet ou au batteur.
Préchauffer le four à 200°
Verser la pâte dans une poche à douille et dresser des éclairs espacés sur une tôle sulfurisée
Enfourner 20 min

Crème à la violette :
1/2 L de lait
50 g de farine
120 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
6 c. à soupe de sirop de violette
2 gouttes/pincées de colorant bleu (j'ai utilisé du liquide)
2 gouttes/pincées de colorant rose (j'ai utilisé de la poudre)

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre. Blanchir la préparation
Incorporer la farine et mélanger
Porter à ébullition le lait, aux petite frémissement le verser sur les oeufs blanchis, mélanger puis transvaser dans la casserole et faire cuire 4 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. Veiller à ce que ça n'attache pas au fond.
Retirer du feu, filmer à même la crème pour éviter la formation d'une croûte. Colorer avant de procéder au montage.

Glaçage à la violette :
4 c. à soupe de sucre glace
1 c. à café rase de sirop de Violette
1 goutte/pincée  de colorant bleu
1 goutte/pincée de colorant rose

Mélanger les deux ingrédients pour former un glaçage épais (très épais).
Ajuster les colorants en fonction de la teinte désirée
Ajouter du sucre glace si le glaçage est un peu liquide.

Montage :
Faire un trou dans la base de l'éclair et garnir d ecrème à l'aide d'une poche à douille
Faire tremper dans le glaçage épais et laisser sécher complétement
Garder au frais au plus tard le lendemain (c'est toujours meilleur dégusté le jour même)

IMG_3823

Mes autres recettes à base de pâte à choux :
Religieuses au Café-Masala (clic ici)
Eclairs à la pistache
(clic ici)
Petits choux à la rose
(clic ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est une super idée, par contre en lisant la recette je constate que pour la crème à la violette, tu ne dis pas quand mettre le sirop! ^^
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Très appétissant ...<br /> C'est une recette pour combien de personnes? ou pour combien d'éclairs?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Laurie
Répondre
M
Je viens d'essayer cette recette et.... mmh absolument délicieux! Merci beaucoup.<br /> <br /> Ma seule déception... mes éclairs ne sont pas encore aussi beau que les votres... C'est pas grave, je vais de ce pas m'entrainer ;)
Répondre
S
Vraiment original !!!
Répondre
L
Exellent ! Est ce que les votres étaient aérer? car moi je crois que j' ai mis un peu trop de pate, et aussi au four ils avaient bien monter et juste après en les enlevant ils ont desendus, beaucooup !! Donnez moi vos trucs & astuce pour mieux les réussir! <br /> ET je voulais savoir combien en moyenne vous faites d' eclairs avec ces proportions ?<br /> <br /> ET très bon site =) Très bonnes recettes !
Répondre
Publicité