750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 avril 2009

Poulet Yassa ou Yassa poulet (Sénégal)

IMG_3784

J’ai envie d’aller faire un petit tour du côté du Sénégal, j’en ai bien envie … Tous ceux qui l’ont visité m’en ont parlé en bien, qu’ils ont aimé sa chaleur, sa culture, son passé, ses gens, ses villages, ses cuisines… Oui, une cuisine riche malgré les apparences et qui en a inspiré bien d’autres comme la créole. J’apprécie particulièrement ses plats en sauce, son poisson frit, sa cuisson de riz et d’autres céréales … mais je ne m’aventurerais point dans la confection de ses desserts ou pâtisseries, j’ai bien du mal à les apprécier !

En attendant de faire ce voyage, j’invite le Sénégal chez moi le temps d’un repas.

Pour réussir du Yassa avec une si jolie couleur brune, il faut faire griller le poulet au préalable avant de l'incorporer à une sauce épaisse d'oignons, de moutarde et d'ail. Le secret réside aussi dans l'ajout de jus de citron quelques minutes en fin de cuisson.

IMG_3786

Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

1 poulet de 1,5 kg
1 kg d'oignons
3 citrons
1 piment antillais (piment Habanero)
4 grosses gousses d'ail
2 c. à soupe de moutarde
2 c. à soupe de vinaigre
4 c. à soupe d'huile d'arachide
Sel et poivre

Couper le poulet en 6 ou 8 morceaux et le mettre à mariner dans le jus de deux citrons et un peu de sel (si le poulet est très frais - du jour- ajouter un peu de vinaigre)

Faire chauffer l'huile d'arachide et y faire surer les oignons coupés en lamelles. Dès qu'ils commencent à devenir translucides, ajouter le vinaigre, l'ail pilé, la moutarde, le sel et le poivre
Faire revenir environ 2 minutes puis arroser d'un petit verre d'eau et couvrir
Faire griller les morceaux de poulet (au grill ou à la poêlle sans matière grasse)
Ajouter le poulet aux oignons, mélanger délicatement et faire revenir environ 2 minutes puis arroser d'une petit verre d'eau, ajouter le piment et maintenir sur feu moyen 15 min
Arroser de jus de citron et retirer du feu
Servir bien chaud avec du riz blanc (cuit de préférence à la vapeur)

IMG_3788

Pour que le piment Antillais n'éclate pas, maintenir sur feu doux ou moyen sans de gros frémissements, sinon le retirer au bout de cinq à dix minutes, juste le temps de parfumer la sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je aimerais recevoir des recettes<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Donne l'appétit
Répondre
D
bien caché le poulet 😎
Répondre
H
Je viens de tester la recette ! C’est un régal ! Merci de l’avoir partagé !
Répondre
A
Votre blog est chaleureux ! A propos du yassa, il faut savoir que c'est une recette originaire de la Casamance au Sénégal et qu'elle ne contenait au départ que le poulet (ou du poisson), les oignons et le jus de citron. On peut s'en contenter ou essayer de trouver un juste équilibre entre le citron et la moutarde (qui apporte un peu de couleur). Le vinaigre n'est pas nécessaire. On peut également contrebalancer l'acidité du citron en n'en mettant pas beaucoup ou en ajoutant un peu de sucre avant la fin de la cuisson. Un dernier point ! Personnellement, je préfère faire une marinade avec le poulet, les oignons, le citron, la moutarde et les épices. Je laisse reposer au frais quelques heures. Ensuite, je fais griller le poulet. Je verse tout le reste de la marinade dans la casserole avec un peu d'huile, je baisse le feu au maximum et couvre la casserole. Les oignons rendront ainsi leur eau (l'ajout d'eau n'est pas nécessaire, il suffit juste de surveiller de temps en temps afin que ça n'attache pas). Enfin, je mets le poulet et laisse cuire quelques minutes encore. Le yassa gagne infiniment en goût ! Essayez !
Répondre
Publicité