750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
28 janvier 2009

Tarte tatin à la poire

IMG_2582

Depuis le temps qu'on devait se revoir et ne plus échanger qu'au téléphone, on a réussi à fixer une date autour d'un repas entre amis ou plutôt entre copines de l'époque du campus.
J'avais pensé à un menu voyageur avec une amuse-bouche Mexicaine, une entrée Marocaine, un plat Indien et un dessert à la Française. Ce repas nous a permis de remuer le passé, de rire, d'échanger des regards complices, de s'apprécier tout simplement et de se promettre "on r'met ça".

IMG_2573 IMG_2575

Pour 6 personnes - Une tarte de 26 cm
Temps de préparation :  25 min
Temps de cuisson : 30 à 35 min

250 g de pâte feuilletée prête à l'emploi
4 belles poires
50 g de beurre
150 g de sucre de canne
1 c. à café d'essence de vanille
1 c. à café de mélange 4 épices

Note 1 : le mélange 4 épices est composé de poivre noir, noix de muscade, clous de girofle et gingembre.
Note 2 : j'utilise un bloc de pâte feuilletée afin
d'avoir l'épaisseur souhaitée, pour cette tarte, je voulais une pâte un peu plus épaisse qu'une abaisse prête à étaler.

Peler les poires puis les tailler en six parts égales après avoir enlever le coeur. Il n'est pas nécessaire de les citronner puisqu'on va les préparer l'instant qui suit.
Dans une petite poêle, faire fondre à sec le sucre (sans ajouter d'eau), ajouter le mélange d'épices et maintenir sur feu très doux.

IMG_2571 IMG_2572

Préchauffer le four à 180°
Dans un moule rond, verser harmonieusement le caramel puis disposer les morceaux de poires (le creux vers le haut)
Parsemer de beurre coupé en petits morceaux
Etaler la pâte en un cercle puis couvrir les fruits et rabattre les bords vers l'intérieur
Donner quatre coups de couteau pour laisser échapper la vapeur durant la cuisson
Enfourner 35 min

IMG_2583 IMG_2586

Tellement exquise cette version à la poire fondante !
Un caramel épicé et parfumé à souhait !
Une pure gourmandise accompagnée d'une boule de glace ou d'une bonne cuillère de créme épaisse !

IMG_2580

A déguster entre amis autour de souvenirs sucrés et de confidences échangées (je ne vous parle pas de la raclée que j'ai reçue à la Wii!)

IMG_2589 IMG_2614

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Découvrez cette recette de tarte Bourdaloue parfumée décorée avec des coques de macarons.<br /> <br /> https://bit.ly/2DNeRcA
Répondre
A
Coucou Minouska !<br /> <br /> J'ai réalisé ta recette en respectant les instructions à la lettre, j'ai simplement mis de la cannelle et du gingembre à la place de ton mélange 4 épices, résultat : une vraie tuerie ! Doudou l'a dévorée ! on l'a dégustée avec de la crème anglaise (pour moi) et un verre de lai (pour Doudou), je la referai sans hésiter, en plus ce n'est pas très compliqué, moi qui n'avais jamais fait de caramel, je l'ai réussi du premier coup! Bref, merci pour ces petites recettes du bonheur que tu fais partager! Bon week end !
Répondre
S
Pas très fan de poires, ça à l'air tout de même très appétissant. Très joli!
Répondre
S
franchement c'est ma 1ère tatin,avec tes photos j'en avais l'eau à la bouche, mais la c'est la perfection,fondante,bref une véritable tuerie meme le patissier ou j'ai travaillée n'en faisait pas une aussi délicieuse.Bravo Minouchka j'aimerais correspondre avec toi mon email erhasyl@live.fr facebook,msn.Merci beaucoup encore tu es géniale.J e me régale demain au magasin ils vont déguster le reste mais après j'vais facher s'ils bossent pas! Bizzzzzzzzzzzzes à toi.
Répondre
M
Merci Paméla pour ton témoignage.
Répondre
Publicité