750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 décembre 2008

Boeuf et girolles aux épices sur un émincé de chou au lait de coco

IMG_0709

On est dimanche matin, le réveil affiche 10h alors mon corps estime l’heure à 8h30 !Je ne suis pas fatiguée mais légèrement barbouillée après une soirée Wii avec mes sœurs. L’odeur du café et du pain grillé embaume la maison, le plateau du petit déjeuner est gentiment posé sur la table en attente d’assouvir mes besoins : café, pain grillé, beurre, confiture de coings de ma maman, quelques clémentines pour moi et un pamplemousse pour le doudou. J’apprécie ce plateau et davantage sa dégustation dans la canapé en regardant quelques dessins animés, c’est le pied ! C’est ainsi que je les aime mes dimanches matins pluvieux.

Ce jour là je n'avais pas envie de sortir faire le marché trouvant comme excuse qu'il y avait tout à la maison, le doudou mécontent du changement de programme, a décidé de s'y rendre tout seul pour acheter ses pamplemousses de la semaine, quelques champignons de Paris pour agrémenter sa spécialité de pâtes, des poivrons pour l'omelette d'un soir en manque d'inspiration et des oignons indispensables. A peine trente minutes plus tard, le doudou revient à la maison le sac chargé : des carottes par ci, des poires par là, du potiron soulignant son envie de couscous et un chou parfaitement rond et lisse.

Le chou, voilà un légume que je ne cuisine pas souvent pourtant si bon aussi bien cru que cuit ...

--

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min

--

Entrecôte de boeuf et girolles aux épices :
2 Entrecôtes
150 g de girolles
2 c. à soupe de sauce soja épaisse
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 morceau de gingembre de 2 cm
1 soupe de sésame doré
2 poivre long
1 macis
Sel
Huile

Émincé de chou au lait de coco :
1/3 de chou
1 petit oignon blanc
1/2 boîte de lait de coco
1 petite gousse d'ail
1/2 c. à café de moutarde
Beurre
Sel

IMG_0715 IMG_0712

Émincé de chou au lait de coco :
Émincer le chou très finement, personnellement je le fais au robot pour gagner du temps.
Faire chauffer l'équivalent d'une cuillère à café de beurre, ajouter l'oignon émincé finement, l'ail pilé et la moutarde. Laisser suer.
Incorporer le chou émincé et laisser fondre quelques minutes. Arroser de très peu d'eau, saler et laisser cuire jusqu'à ce que le chou devienne fondant (cela dépend de sa qualité et de la saison!), ce n'est pas bien grave s'il prend une jolie couleur caramélisée.
Dès que le chou est cuit à votre goût, verser le lait de coco et laisser frémir à petit feu quelques minutes pour que l'ensemble s'épaississe.
Poivrer et garder au chaud

Entrecôte de boeuf et girolles aux épices :
Moudre la macis, le poivre long, le sésame en une poudre fine.

Râper le gingembre dans bol sans le peler, y ajouter la sauce de soja, le vinaigre de riz et le mélange d'épices moulues.
Dans un plat creux, é
taler les entrecôtes et les arroser de la marinade, laisser mariner 15 min.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle.
Égoutter les entrecôtes et les faire saisir à feu vif  5 min de chaque côté, le temps de cuisson dépend du goût de chacun.

Les retirer de la poêle, les couvrir et laisser détendre la viande.

Réduire le feu et y faire revenir les girolles juste coupées en deux. A caramélisation, verser le reste de la marinade et laisser réduire pendant 2 min.
Remettre la viande dans la poêle et arroser de girolles caramélisées.

Dresser une bonne louche d'émincé de chou au lait de coco, ajouter la viande et les girolles, décorer de feuilles de menthe ou de persil.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Même sur des ingrédients aussi classiques, tu ajoutes du lait de coco et des épices, on ne te refera pas, et c'est tant mieux!
Répondre
S
depusi que j'ai commencé à utiliser le lait de coco en cuisine, je suis devenue accro..!
Répondre
L
quel joli plat...il me tente énormément!!
Répondre
C
Un joli mariage ...merci bisou
Répondre
G
Dans le genre, c'est diamanche, delirons un peu en cuisine, tu le fais bien, tres bien meme.
Répondre
Publicité