Je partage avec vous cette chaleureuse ambiance typique de la fête de Diwali, considérée comme le meilleur festival. La vidéo ci-après illustre assez bien le climat festif de cet événement qui plaît aussi bien aux grands qu'aux petits. La joie est doute plus grande chez les enfants qui, vêtus de leur plus beaux et neufs habits, s'amusent à faire éclater des pétards, à allumer des bougies, à dessiner des Rangolis, et goûtent aux gourmandises les plus colorées et les plus sucrées.

Après les snacks salés, la Halwa sucrée de carottes, voici une spécialité du Nord de l'Inde aux notes d'Akbari, le grand souverin. On reconnait bien dans ce plat, la touche musulmane de la cuisine Indo-Pakistanaise par l'ajout d'amandes et de noix de cajou. Des fruits secs qui subliment une viande, les légumes, les pains ou même les lentilles (dhals), ils apportent du croustillant, de la consistance, de la pronfondeur, du fruité et de l'arôme.

Que l'aspect pas tellement photogénique du plat ne vous repousse pas. Il est divin avec peu d'ingrédients et une cuisson assez rapide. Vraiment goûteux et qui change des Kormas crémeux, qui rappelons-le viennent du Nord. On retrouve cette cardamome fleuri, ces amandes ou noix de cajou croustillant, ce piment prononcé, ce yaourt liant pour un subtil mélange d'agneau et d efruits secs.

IMG_5744

400 g de viande d'agneau hachéee
2 Oignons (pitaz)
2 gousses d'ail (lasan)
1 Yaourt nature brassé
2 c. à soupe de Noix de cajou (kaju)
2 c. à soupe d'Amanades (badam)
2 c. à café de graines de pavot blanc (khus khus)
6 Cardamomes vertes (elaîchi)
10e de graines de poivre
2 Piments verts
Sel
Ghee

Dans un faitout, faire chauffer le ghee
Ajouter l'oignon émincé et faire suer 4 min
Ajouter la viande et bien faire rissoler environ 10 min

IMG_5729 IMG_5732

Ajouter le piment, la cardamome entière, le poivre moulu et le yaourt.
Mélanger et laisser mijoter 10 minutes.

Transformer les amandes, les noix de cajou et le pavot en une pâte avec très peu d'eau, à peine 2 à 4 c. à soupe.

IMG_5735 IMG_5736

Incorporer cette pâte à la viande, mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange soit compacte et se détache du faitout. Il faut compter 10 à 12 minutes sur feu moyen.

IMG_5739 IMG_5742

Servir chaud, accompagner de riz basmati à la cardamome.
Il est possible de l'accompagner d'une sauce légére (bouillon), petits légumes massala, dhals ... pour avoir un plat consistant et complet.

IMG_5747

C'était bon, n'est-ce pas Pascale?

Source de la recette : L'art de la cuisine Indienne de Rocky Mohan, dans le top 5 de mes livres de cuisine indienne, axée sur la cuisine indo-pakistanaise.