750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 juillet 2008

Mini pastillas aux crevettes (avec étapes)

IMG_6370 img_6371

Il y a quelques temps - un sacré bout de temps - je vous ai proposé une recette de Pastilla aux fruits de mer traditionnelle, préparée avec un mélange de poisson blanc doux et quelques fruits de mer, relevée avec un peu d'épices qui ne gâchent en rien la saveur fraîche du poisson (Recette ici- clic).
La pastilla est souvent servie en grande taille pour 6 à 10 personnes, mais on trouve également les petites versions idéales pour un entrée en en portion individuelle.
J'ai préparé ces minis pastillas pour un dîner entre amis, au moment de les servir en entrée on nous annonce que l'un est allergique aux crevettes alors que l'autre n'aime pas les crevettes!!! Heureusement que le plat principal n'était pas lui aussi à base de crevettes! Heureusement aussi que j'avais prévu des crudités en entrée pour accompagner ces pastillas croustillantes! Ce fut sympa malgré tout, nous l'avons pris avec le sourire, et je sais maintenant que ce couple d'amis ne mange pas de crevettes! Ahh la la, à force de manger des crevettes au moins une fois par semaine je finis par croire que tout le monde aime ça!!

Pour 4 personnes (rassurez-vous que vos invité mangent de crevettes)

8 feuilles de bricks
8 crevettes crues (ou cuites) décortiquées
1 oignon blanc
1/4 paquet de vermicelles de chine - vermicelles fines de riz
1/2 petit bouquet de persil plat et de coriandre
2 c. à café de concentré de tomates
1/4 c. à café d'Harissa
Sel et une pincée de poivre
Huile d'olive
Beurre fondu

Commencer par préparer la farce :
Faire cuire la vermicelle de chine dans un grand volume d'eau bouillante pendant 5 minutes, égoutter.
Émincer l'oignon, le persil et la coriandre. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive tiède.
Ajouter le concentré de tomate, l'Harissa, le sel et le poivre puis les crevettes. Mélanger.
Ajouter la vermicelles de chine coupées à l'aide d'une paire de couteau.
Mélanger le tout en une farce homogène puis laisser refroidir car il ne faut pas l'utiliser directement au risque de "déchirer" la feuille de brick qui craint la chaleur.

Préparer les minis pastillas :
Prendre les feuilles puis les plier en deux, ensuite former un cône et découper les bords secs qui ne serviront à rien pour les mini pastillas.
Prendre deux feuilles, les beurrer généreusement puis les placer bien centrées dans un ramequin (ou un moule à tartelette)
Farcir avec la farce aux crevettes et tasser bien (il faut que la pastilla soit bien garnie)
Couvrir harmonieusement puis retourner la mini pastilla pour la faire tenir.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes à peine.

IMG_6348 IMG_6352

IMG_6353 img_6351

Décorer de quelques tranches de citron jaune et servir chaud.
Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler, il suffira le jour J de les laisser se décongeler puis les passer au four chaud ou dans une poêle sans gras. Il ne faut pas les faire cuire à la vapeur ni au micro-ondes.

IMG_6368

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j ai essayée ta recette hier soir avec la chorba aux crevettes, grde 1ere pour ca a etait un succes!!! ( j ai rajoutée des petits pois et carottes ds les pastillas) <br /> <br /> merci pour ton savoir faire que tu partage ;)
Répondre
N
très sympa cette recette, je la teste demain soir. Par contre 8 crevettes pour 4 pastillas individuelles ça fait pas un peu juste ? Ou alors tu utilise des grosses crevettes ?
Répondre
Y
super! je cherchais une recette pour un gros dîner que je dois faire en juillet probablement et je trouve la tienne géniale!!<br /> je note.<br /> merci
Répondre
F
Quelle bonne idée, j'adore, je trouve ça beau et une vraie régalade!
Répondre
O
C'est une bonne idée les pastillas individuelles.
Répondre
Publicité