27 juin 2008
Calamar aux légumes confits, chorizo et citron frit
Depuis quelques temps, sans doute avec l'arrivée de l'été et les retrouvailles de mes joies de saison, j'ai envie d'une cuisine alliant facilité, saveurs, légèreté et explosion de couleurs. Imaginez donc tous ces qualitatifs dans un même plat que j’ai confectionné de manière ample, sans chichi et fluide. Oui la réalisation de ce plat est née d’un désir d’assiette de pâtes bien garnie, barbouillée de légumes, charmée d’épices délicates, et savoureuse sans limites. Quand une telle envie me prend, j’ouvre mes placards à denrées alimentaires, mon réfrigérateur ainsi que mon congélateur laissant les ingrédients s’affaler et jouer les séducteurs dans l’espoir d’être choisis. Telle une boîte à bijoux qui s’offre à moi avec des parures en couleurs, en textures et en éclat enjôleur. Je me laisse séduire par le calamar, le poivron rouge brillant, la courgette délicate, l’échalote indispensable, l’ail profond, la tomate cœur de pigeon fruitée, le laurier parfumé, le chorizo puissant et le Piemento souverain. Une belle parure qui enchanta ma passion culinaire par des ingrédients sans limites, sans préjugés, et qui offrit à mon palais une explosion de saveurs.
Pour 2 amoureux
300 g d'encornet de calamar
250 g de pâte type "Castellane"
1 courgette
1 poivron rouge
4 échalottes
10e de tomates coeur de pigeon (ou cerises)
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
Quelques rondelles de chorizo fort
1/2 citron jaune
Un bon filet d'huile d'olive
Un bon filet de vinaigre balsamique
1 c. à café de Piemento
1/2 c. à café de gingembre moulu
Poivre blanc et noir du moulin
Gros sel de mer
Préparation des légumes façon confits :
Couper la courgette en biais. Couper le poivron en morceaux. Couper les échalottes ainsi que les tomates coeur de pigeon en deux.
Placer les légumes dans un plat allant au four. Ajouter l'ail, le laurier, le sel, les deux poivres, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Enfourner en position grill pendant 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient fondants et prennent une belle couleur.

Des légumes confits au vinaigre balsamique, huile d'olive et deux poivres
une pure simplicité!
Préparation du calamar et du citron frit :
Faire chauffer un peu d'huile d'olive.
Ajouter le camalar , le gingembre moulu, les deux poivres, un peu de sel et faire revenir quelques minutes.
Ajouter le Piemento et laisser bien saisir le calamar jusuq'à ce qu'il prenne une belle couleur.
Ecarter le calamr dans un côté de la sauteuse. Disposer le 1/2 citron sur cette huile, presser légérement quelques minutes et laisser revenir pour qu'il prenne une belle couleur foncée. Appréciez à ce moment là son chant et son odeur fumée!

Pour obtenir un jus de citron frit, au goût prononcé
le faire revenir dans un peu d'huile d'olive et le noircir légérement
Il va ainsi "caraméliser" tout en gardant son acidité fruitée.
Disposer dans un grand plat, les pâtes cuites et égouttées, les légumes ainsi que leur jus, le calamar, le chorizo en rondelles. Presser (très peu) le citron frit pour qu'il dégage son jus fumé. Mélanger avec un écumoir d'une manière souple pour ne pas écraser les aliments. Servir aussitôt et déguster avec un rosé bien frais.
Vous pouvez utiliser d'autres pâtes de choix, mais je vous conseille de choisir celles aux jolies courbes permettant ainsi d'emprisoner la sauce qui leur donne du goût. Choisissez les également de grandes tailles pour que votre plat soit complet, riche et consistant avec ces légumes fondants.
Commentaires
Surtout ne t'arrête pas et continue à te laisser séduire par ce qui ce trouve dans tes réserves pour que nous puissions nous régaler de tes recettes!! ;-)
Je reprends!!! Ce qui Se trouve!! Désolée pour la faute!
pas de souci Choupette :-)
une recette qui exprime toute la chaleur du soleil du sud! Ici on en a besoin, il fait froid aujourd'hui. Biz
ps: si tu as le temps passe chez Apolonia, Bombay-Bruxelles, le lien de son blog est dans mes favoris, tu vas y trouver des choses que tu aimes à mon avis.
miamh..
des saveurs, des couleurs...très invitant ton plat
je le gouterai volontiers!
je t'ai taguée!
bonne journée
Je partage tout à fait ta façon de voir les choses! Et je partagerais bien le résultat aussi, miam!
Pffff! Rien que de te lire, on a l'impression d'avoir toutes ces saveurs en bouche!
Bon week end
tout plein de couleur et de saveurs... j'aime!
Ici cela passe bien avec ce soleil ..bisou
Quelle bonne association dans ta recette colorée !
Tout est zouine la recette et celle qui fait la recette :)
J'aime beaucoup ce genre de plat, ca sent l'été!
mmmhhmm ca a l'air super bon!!!!
Miam-Miam!!!!
Quel délice!!!
Bises
Nathalie
Un beau mélange de couleurs dans ce plat très original ! Je suis tout particulièrement intriguée par les citrons frits, que je ne connaissais pas.
Poésie
Outre la recette qui, en elle-même a l'air particulièrement savoureuse, je salue la poésie qui émane de ton commentaire. Tu invites les aliments à danser pour toi et tu nous mets l'eau à la bouche ...
Rhooooooooooo mais je craque littéralement! Coloré, gouteux et savoureux...c'est toujours comme ça chez toi!!!
Biz**
Elo
Exquis, un mélange de saveurs osés mais assurément réussi!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=169370&pid=9667051
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :











