750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
27 juin 2008

Calamar aux légumes confits, chorizo et citron frit

IMG_6092

Depuis quelques temps, sans doute avec l'arrivée de l'été et les retrouvailles de mes joies de saison, j'ai envie d'une cuisine alliant facilité, saveurs, légèreté et explosion de couleurs. Imaginez donc tous ces qualitatifs dans un même plat que j’ai confectionné de manière ample, sans chichi et fluide. Oui la réalisation de ce plat est née d’un désir d’assiette de pâtes bien garnie, barbouillée de légumes, charmée d’épices délicates,  et savoureuse sans limites. Quand une telle envie me prend, j’ouvre mes placards à denrées alimentaires, mon réfrigérateur ainsi que mon congélateur laissant les ingrédients s’affaler et jouer les séducteurs dans l’espoir d’être choisis. Telle une boîte à bijoux qui s’offre à moi avec des parures en couleurs, en textures et en éclat enjôleur. Je me laisse séduire par le calamar, le poivron rouge brillant, la courgette délicate, l’échalote indispensable, l’ail profond, la tomate cœur de pigeon fruitée, le laurier parfumé, le chorizo puissant et le Piemento souverain. Une belle parure qui enchanta ma passion culinaire par des ingrédients sans limites, sans préjugés, et qui offrit à mon palais une explosion de saveurs.

Pour 2 amoureux

300 g d'encornet de calamar
250 g de pâte type "Castellane"
1 courgette
1 poivron rouge
4 échalottes
10e de tomates coeur de pigeon (ou cerises)
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
Quelques rondelles de chorizo fort
1/2 citron jaune
Un bon filet d'huile d'olive
Un bon filet de vinaigre balsamique
1 c. à café de Piemento
1/2 c. à café de gingembre moulu
Poivre blanc et noir du moulin
Gros sel de mer

Préparation des légumes façon confits :
Couper la courgette en biais. Couper le poivron en morceaux. Couper les échalottes ainsi que les tomates coeur de pigeon en deux.
Placer les légumes dans un plat allant au four. Ajouter l'ail, le laurier, le sel, les deux poivres, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Enfourner en position grill pendant 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient fondants et  prennent une belle couleur.

IMG_6086
Des légumes confits au vinaigre balsamique, huile d'olive et deux poivres
une pure simplicité!

Préparation du calamar et du citron frit :
Faire chauffer un peu d'huile d'olive.
Ajouter le camalar , le gingembre moulu, les deux poivres, un peu de sel et faire revenir quelques minutes.
Ajouter le Piemento et laisser bien saisir le calamar jusuq'à ce qu'il prenne une belle couleur.
Ecarter le calamr dans un côté de la sauteuse. Disposer le 1/2 citron sur cette huile, presser légérement quelques minutes et laisser revenir pour qu'il prenne une belle couleur foncée. Appréciez à ce moment là son chant et son odeur fumée!

Sans_titre_Fusion_11
Pour obtenir un jus de citron frit, au goût prononcé
le faire revenir dans un peu d'huile d'olive et le noircir légérement
Il va ainsi "caraméliser" tout en gardant son acidité fruitée.

Disposer dans un grand plat, les pâtes cuites et égouttées, les légumes ainsi que leur jus, le calamar, le chorizo en rondelles. Presser (très peu) le citron frit pour qu'il dégage son jus fumé. Mélanger avec un écumoir d'une manière souple pour ne pas écraser les aliments. Servir aussitôt et déguster avec un rosé bien frais.

IMG_6100 IMG_6094

Vous pouvez utiliser d'autres pâtes de choix, mais je vous conseille de choisir celles aux jolies courbes permettant ainsi d'emprisoner la sauce qui leur donne du goût. Choisissez les également de grandes tailles pour que votre plat soit complet, riche et consistant avec ces légumes fondants.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Exquis, un mélange de saveurs osés mais assurément réussi!
Répondre
M
Rhooooooooooo mais je craque littéralement! Coloré, gouteux et savoureux...c'est toujours comme ça chez toi!!!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
Répondre
S
Outre la recette qui, en elle-même a l'air particulièrement savoureuse, je salue la poésie qui émane de ton commentaire. Tu invites les aliments à danser pour toi et tu nous mets l'eau à la bouche ...
Répondre
C
Un beau mélange de couleurs dans ce plat très original ! Je suis tout particulièrement intriguée par les citrons frits, que je ne connaissais pas.
Répondre
N
Miam-Miam!!!!<br /> Quel délice!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
Publicité