IMG_5774

Les soldes ont été déclarés ouverts, voilà une autre saison d’embouteillages dans les boutiques, dans les centres commerciaux et même dans les grandes surfaces !! Chaque année, je me dis que je n’ai besoin de rien si ce n’est deux ou trois petits hauts sympas pour rafraîchir ma garde-robe, et chaque année je succombe telle une proie, non pas pour deux ou trois petits articles mais pour une combinaison de tenues : jupes, pantalons, chaussures, robes et petits hauts ! Est-ce le destin d’une fille de craquer après avoir instauré des limites ?! Est-ce mon destin de fléchir à ces appels de soldes offrant des articles « sympas », « ça me va bien ce style », « j’en ai besoin », « je n’ai pas ce modèle ni cette couleur », « ça peut servir pour une sortie»... et j’en passe.

Une fille passionnée de cuisine et de féminité craque continuellement pour un moule de forme originale, pour  une paire de chaussures à talents vertes coordonnées au petit haut vert dos nu, pour une épice nouvelle, pour un sac blanc fourre-tout car celui qu’elle a déjà fait vieillot, pour un livre de cuisine aussi bien qu’un roman !! Pitié, passion culinaire et passion féminine, soyez indulgentes et bienveillantes pour que cet amour puisse durer assez longtemps, il ne faut pas d’excès ni de privatisation, trouvons ensemble cet équilibre judicieux !

De retour à la maison, après un aprè-midi spécial repérage avant les soldes, je me précipite dans ma cuisine pour préparer un petit quelque chose à mes invités du soir, un simple appéritif entre soeurs et conjoints respéctifs. Des rillettes de thon, des champignons farcis, des crudités et ces spirales aux saveurs marocaines : à l'olive verte et au citron beldi confit.

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson 20 min

180 à 200 g de farine blanche
1 yaourt nature
1 oeuf entier
1/2 c. à café de sel
1/4 de levure chimique
Quelques olives vertes dénoyautées
1/4 de citron confit ("Beldi" de préférence)
Eau tiéde

IMG_5754 IMG_5755

Mettre la farine, le sel, la levure, le yaourt et l'oeuf entier dans un saladier.
Mélanger à la main afin d'incorporer tous les ingrédient. Vous pouvez battre l'oeuf à part pour mieux l'incorporer à la farine. Ajouter très peu d'eau tiéde (du robinet) au fur et à mesure pour former une pâte souple. Pétrir pendant 5 minutes sans trop forcer il s'agit simplement de rendre la pâte souple.
Ajouter les olives dénoyautées et coupées ainsi que le citron émincé. Mélanger et former une boule. Garder au chaud environ 30 minutes. Nous n'avons pas besoin que la pâte lève.
Fariner le plan de travail et aplatir la pâte à l'aid ed'un rouleau. Lui donner une forme rectangulaire puis tailler des bandes de 20 cm x 1,5 cm que vous couperez encuite en deux. Prendre chaque bandelette et l'enrouler en spirale comme sur la photo.
Enfourner 20 minutes à 180°.

IMG_5756 IMG_5758

Servir nature ou avec des rillettes de poisson ou du fromage aux herbes.
Garder les enveloppés dans un torchon puis dans une boîte bien fermée.