750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 juin 2008

Gratin de Christophines (les étapes et astuces)

IMG_4702 IMG_4705

La christophine, chayotte ou chouchou est un légume ressemblant au coing, de la famille des cucurbitacées (originaire du Mexique). Qu'elle soit de petite ou de grande taille, la christophine est mûre dès qu'elle est de couleur créme-ivoire et légérement tâcheté. La verte est plutôt utilisée en version salade ou pour agrémenter certaines plats en sauce. La chair fine et savoureuse dépend de la maturité du légume et non pas de la taille. On en trouve dans les épiceries exotiques Asiatiques ou Africaines, le prix varie entre l'unitaire à la piéce ou au kilos. On peut préparer la christophine en gratin, en sauce, en purée, en salade...
Je vous propose aujourd'hui une recette qui nous vient des Antilles Françaises : le gratin de chritophines. Un plat aussi bien apprécié au quotidien que lors des grandes réceptions. J'ai utilisé des grosses chritophines ayant voyagé 8h de la martinique, de quoi apprécier les préparer et les déguster. J'ai réalisé cette recette en présence de ma belle-mére, de qui je tiens cette recette simple telles que l'on voit de nos jours.
La recette est classique et basique, elle contient de la chair de chritophine et de la béchamel agrémentée de peu de fromage. Puis on trouve la version light à base de créme fraîche (je préfére la première version) et la version plus gourmande avec un peu de cives (oignons pays), persil et lardons. Il y a vraiment de quoi varier les plaisirs.
La préparation du gratin de chritophines ressemble à celle du gratin de papayes vertes (papayes légumes). On n'arrive même pas à distinguer le goût de chaque légume tellement c'est semblable en saveurs.

Il vous faut :
Une christophine de taille moyenne (tel un pamplemousse) par personne.
De la béchamel maison
Fromage râpé à volonté
Sel et une pincée de noix de muscade

Comment préparer les christophines ?

Rincer généreusement les christophines, vous pouvez même les frotter à l'aide d'une éponge.
Ne pas peler la chritophine, on le fera après cuisson.
Couper le légume en quatre quartiers puis retirer le pépin central dur appelé "graine de choucou".

Variantes :
- Si vous optez pour de la salade à base du légume crue, éplucher le sous un filet d'eau afin d'éviter d'avoir les doigts collants.
- Si vous souhaitez récupérer la coque pour la farcir, il suffit de couper le légume en deux et de faire cuire ainsi on va ensuite récupérer la chair à la cuillére sans casser ni abîmer la coque.

IMG_4668 IMG_4666

IMG_4671 IMG_4672

Comment faire cuire les christophines ?

Mettre dans un grand volume d'eau salée. Couvrir et faire cuire 25 minutes dès que la chair est tendre. Planter un couteau qui doit ressortir facilement.
Récupérer la chair à l'aide d'une cuillére puis disposer dans un grand saladier.
Ecraser à l'aide d'un presse-purée ou d'un moulin à légumes. Il faut obtenir une chair lisse sans de gros morceaux.
Mettre dans un torchon propre et presser fortement afin d'éliminer toute l'eau (c'est très important)..

IMG_4676 IMG_4678

IMG_4680 IMG_4682

Comment préparer le gratin de chritophines ?

Préparer une béchamel home-made (fait maison).
Mettre la chair de christophines dans une casserole puis placer sur feu doux.
Ajouter la béchamel et une pincée de muscade.
Bien mélanger tout en maintenant sur feu doux puis ajouter du fromage et mélanger bien pour qu'il ne forme pas de filaments.
Disposer dans un plat allant au four. Ajouter du fromage et faire gratiner de manière homogéne.

Variantes :
- Ajouter à la chair des lardons revenus, des cives émincées et de l'ail.
- Farcir les coques du légumes avec la chair et placer au four. On obtient ainsi des parts individuelles très sympa.

IMG_4687 IMG_4689

IMG_4692 IMG_4694

Nous avons dégusté ce gratin avec un ragoût de porc préparé par doudou, il y met ce qu'il trouve sous les mains et surtout beaucoup d'amour : poivrons, oignons, ails, carottes, laurier, piment antillais, thym, poudre à curry, sel et poivre. Le tout placé au four environ 45 minutes

IMG_4701 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Première fois que j'en cultive (deux pieds en jardinière) j'en ai une(christophine) sûrement à maturité mais je n'en suis pas sûre et plein de petits bébés, je vous tiens au courant de l'évolution. Quand à moi je les cuisine avec une sauce au curry habituellement, mais si j'en ai suffisemment j'essayerai une de vos recettes.<br /> <br /> Maguy
Répondre
E
Perso j'ai ajouté des cives, un peu d'ail et de poivre et du mélange 4 épices, c'est une véritable tuerie! ;) Votre blog est précis, les astuces sont vraiment bien... Un régal à vous lire, facile à comprendre et appétissant!<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
N
J'aime beaucoup ta version avec le mélange de béchamel, à tester prochainement. bises et travaille bien lol
Répondre
L
je suis contente de découvrir ce précieux légume appelé christophine et surtout ces différentes recettes, sur le marché camerounais je ne savais pas trop à quoi cela servait, merci pour tout
Répondre
A
j'ajoute le zeste d'un ciron vert à la bechamel c'est délicieux
Répondre
Publicité