IMG_5615

C'est un plat qui trouve sa place dans la catégorie "Entrées", "Accompagnements" et "Plats à base de volailles" (catégories sur la colonne de gauche). J'ai bien hésité avant de classer cette recette qui correspond à une salade-accompagnement à base de gésiers de poule, voilà un plat en trois catégories. Ce plat n'est pas simplement une rencontre d'ingrédients mais également une invitation au piment doux NORA dont la saveur est très subtile.

IMG_5609  IMG_5618

Le piment NORA ou le poivron NORA est issue de la famille botanique des Solanacées. On le cultive en Amérique du Sud où il entre dans la composition de divers plats Mexicains par excellence. On le trouve majestueusement dans la cuisine Marocaine sous forme de poudre ou entiers selon les recettes. Son doux piquant fait de lui un piment qui parfume sans gâcher le repas, il est ainsi plus facile à doser et toléré par tout gourmet. Sa saveur fumée relève tout plat à base de viandes, volailles, poissons ou de légumes. D'arôme chaud, il peut être utilisé juste avant de servir un plat ou pendant la cuisson.
Le piment NORA est de petite taille telle une tomate. Il est vendu soit en poudre soit séché de couleur foncée très jolie. Conserver le à l'abri de la chaleur et au sec. J'ai rangé mes piments NORA dans un filet suspendu dans ma cuisine, je profite ainsi de son charme.

IMG_5598 IMG_5600

Pour préparer un piment NORA entier séché, il suffit de le faire macérer dans de l'eau pendant 1 heure au minimum(ou plus si vous disposez de temps). Retirer les pédoncules, couper ensuite le piment en deux et retirer les graines. Placer sur une planche à découper puis retirer la chair à l'aide d'un couteau ou émincer simplement le piment si la texture de la peau ne vous dérange pas.

IMG_5602 IMG_5604

Pour 2 à 4 personnes

4 pommes de terre
250 g de gésiers de poulet
6 champignons de Paris
2 gousses d'ail
2 piments NORA
Coriandre et persil plat
Sel, poivre du moulin, 1/2 c. à café de gingembre moulu et 1/2 c. à café de paprika doux.
Huile d'olive
Vinaigre de vin

Mettre dans un saladier les gésiers, les épices et un peu d'huile d'olive. Laisser mariner 30 minutes à une nuit (selon le temps), ça va aider à attendrir le gésier.
Éplucher les pommes de terre puis les couper en cubes et faire cuire dans de l'eau salée. Égoutter puis réserver.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive, incorporer l'ail pilé, les gésiers et faire cuire 20 minutes. Ajouter les champignons coupés en lamelles et prolonger la cuisson de 15 minutes. Les champignons vont lâcher leur eau ce qui va nous servir de jus de cuisson. Laisser absorber cette eau.
Hors du feu, ajouter les pommes de terre froides, un filet d'huile d'olive et le vinaigre de vin. Donner un coup de poivre mouliné et mélanger.
Dresser dans une assiette, agrémenter de coriandre et de plat coupés grossièrement.
Servir tiède.