750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
22 février 2007

Gâteau coco (confiture de coco) - Martinque

IMG_20211105_160324_634

Le gâteau coco est un classique de la pâtisserie Martiniquaise dégusté aussi bien maison que dans les boulangeries de quartier. C'est un gâteau classique fourré aux fruits sous forme de confiture bien sucrée et surtout bien parfumées aux épices dites créoles : vanille, muscade, canelle, amande amère, citron vert, une lichette de rhum. C'est le gâteau prépéféré de mon doudou, il en raffole : à la banane, à la goyave, noix de coco... trois parfums classiques qui nous font bien hésiter. Ce gâteau est assez sec, épaix, costaud et lourd, je vous recommande alors de le découper en petits carrés. Il est friable, gouteux et bien gourmand.

J'ai longtemps hésité à publier cette recette de famille mais ça aurait été contradictoire avec le principe de mon blog et le regard que je porte sur la cuisine en général et la cuisine du monde, des racines en particulier : la transmission. Donc sans regret ni amertume, je vous dévoile une recette de famille, je vais juste vous demander de préserver ce partage.

C'est la texture de la confiture qui compte, il faut qu'elle soit épaisse et ne pas contenir beaucoup d'eau. Pour cette raison je vous recommande de la confiturae maison car celle du commerce  est assez liquide ou sous forme de marmelade. L'étape de la confiture maison rend la réalisation de ce gâteau plus longue mais il donne de meilleurs résultats, à faire donc à l'avance et c'est possible même de la congeler.

IMG_20211105_160324_682

Le gâteau se présente comme un fourré, une première couche de pâte puis la confiture et enfin une autre couche de pâte rapplenat le gâteau Breton, le Basque mais également d'autres gâteaux fourrés d'ailleurs.

Ingrédients :

250 g de sucre de canne
500 g de farine
150 g de beurre
70 ml d'eau
2 oeufs
1 sachet de levure
Muscade, cannelle, zeste d'un citron vert
Confiture de coco (recette ici)
1 oeuf pour la dorure et 4 c. à soupe de lait

Réalisation :

Préparer la confiture de coco à l'avance (la veille de préférence)
Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole puis mettre sur feu doux pour fomer le sirop
Il faut que le sucre ait bien fondu, puis laisser refroidir
Ajouter ce sirop (froid) à la farine, sel, levure chimique.
Ajouter le beurre en pommade et mélanger l'ensemble
Ajouter les oeufs entiers et les épices à votre convenance
Travailler la pâte jusqu'à ce que le mélange soit homogène
Laisser reposer 30 min, ma belle-mère laisse reposer la pâte 2h, elle dit c'est meilleur.
Étaler la moitié de la pâte dans un moule beurré
Ajouter la confiture de coco
Couvri de reste de pâte
Fouetter l'oeuf et le lait, badigeonner le gâteau, décorer avec une fourchette
Faire cuire à 180°c pendant 40 min

DSC07835

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Normalement il n y a pas d oeufs dans cette recette. C est pour cela qu on l appelle "gros gateau coco "
Répondre
P
Merci pour ton sens du partage, grâce à toi j'ai fais et réussit un gâteau qui me rappelle qui je suis, et d'où je viens ! Aussi j'apprécie les personnes qui comme toi sont pleines de générosité. B.P.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> votre blog est excellent, pour la levure est-ce de la levure chimique ou de la levure de boulanger ? quelle quantité utilisez-vous ? merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> votre blog est excellent, pour la levure est-ce de la levure chimique ou de la levure de boulanger ? quelle quantité utilisez-vous ? merci
Répondre
C
Il est vraiment délicieux, mais il faut faire soit même la confiture de coco et bien la parfumer avec du zeste de citron vert, de la cannelle et de la vanille.<br /> <br /> Bonne appétit.
Répondre
Publicité