DSC07836

Doudou m'a toujours réclamé et réclame (toujours) ce gâteau au coco typique de la Martinique. A chaque fois que sa maman vient en France, elle a forcément dans ses bagages un gros gâteau au coco ;-) C'est vous dire qu'il est sacré! Donc pour éviter que belle maman se fatigue à en faire mais aussi pour prouver à doudou que je peux bien cuisiner comme sa mère (si ce n'est mieux ;-) j'ai décidé de me lancer dans la préparation de ce gâteau. Je passe alors un coup de fil à belle maman et après tant de papotage (makrellage : papotage curieux en créole) je lui demande la recette du fameux gâteau. Elle a accepté sans problème, sans doute que ça l'arrangeait de ne plus avoir à le faire la veille de son voyage ;-)

J'ai longtemps hésité à publier cette recette de famille mais ça aurait été contradictoire avec le principe de mon blog et le regard que je porte sur la cuisine: je suis pour le partage et l'échange. Donc sans regret ni amertume, je vous dévoile une recette de famille, je vais juste vous demander de préserver ce partage.

Pour revenir à notre gâteau, il est tout naturellement bon à condition d'aimer le coco, n'est ce pas Mamina ? l'inventeur de ce gâteau a pensé à toi ne t'en fais pas, il est possible de le préparer avec de la confiture de goyave. Pour les autres confitures c'est la texture qui compte, il faut qu'elle soit épaisse et ne pas contenir beaucoup d'eau. Il est également facile à faire si on exclut la préparation de la confiture de coco qui prend pas mal de temps,  la confiture vendue en commerce ne fait pas l'affaire car comme je vous ai dit c'est une question de consistance, celle du commerce ressemble à de la marmelade.

Le gâteau se présente comme un fourré, une première couche de pâte puis la confiture et enfin une autre couche de pâte. Le gâteau terriblement préféré du doudou.

DSC07831

La recette du gâteau au coco made in madinina (l'île aux fleurs):

  • 250 g de sucre de canne (important que ça soit sucre de canne)

  • 70 ml d'eau

  • 150 g de beurre

  • 2 oeufs

  • 1 levure

  • 500 g de farine

  • Muscade, cannelle, zeste d'un citron vert

  • Confiture de coco (sur la base d'une noix de coco)

  • 1 oeuf pour la dorure

Préparer la confiture de coco à l'avance (la veille de préférence).

Mélanger le sucre et l'eau puis mettre sur feu doux.
Former le sirop, il faut que le sucre ait bien fondu, puis laisser refroidir
Ajouter ce sirop (froid) à la farine
Ajouter le beurre en pommade et mélanger l'ensemble
Ajouter la levure puis les oeufs entiers et les épices
Travailler la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu
Laisser reposer 2 heures
Étaler la moitié de la pâte dans un moule beurré
Ajouter la confiture de coco
Additionner le reste de pâte
Dorer avec l'oeuf entier battu
Faire cuire dans un four moyen pendant 30 à 40 min

Et voilà, c'est du boulot mais ça vaut le coup, c'est terrrrrrrribbllleeeeeeee

DSC07830

DSC07835