750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 septembre 2006

Tinin lanmori - manjé a maléré

Tinin_morue

Pas de panique, je vais vous traduire le titre : "Tinin lanmori" est le nom de ce plat qui signifie tinin (banane verte) à la morue. "manjé a maléré" veut dire repas des pauvres (y a 10 ans car maintenant c'est devenu un repas bien chèr!).

C'est une spécialité antillaise que l'on dégustait au petit déjeuner avant d'attaquer une rude journée (cela pendant l'esclavage). Maintenant on le déguste à toute heure de la journée.

Le tinin est une variété de banane dont la peau reste verte. c'est en fait une "banane" qui n'est pas mûre et qui se consomme comme un légume. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins exotiques qui proposent des produits des îles.

Recette :

Tinin : compter quatre à six par personne

600g de morue

2 oignons

Cives (oignons pays)

Piment antillais

3 Ails

Poivre

1/4 de botte de persil

Huile neutre

Éplucher les tinins en taillant tout au long du légume puis enlever la pelure. Pour cela utiliser des gants jetables ou préocéder sous un jet d'eau, les tinins possèdent un "crème blanchâtre" qui tâche les vêtements et parfois les mains (mais ce n'est pas à vie).

Commentaire de Prunelle sur cette recette :

"Attention, pour les néophytes: quand on épluche le tinin, il y a une colle qui peut tâcher les doigts qui suinte. Pour éviter de se retrouver avec les doigts noires, il suffit de s'appliquer au préalable, sur les mains, de l'huile (tournesol ou qu'importe). Autre astuce utilisée auparavant par nos grands-parents: bien laver les tinins et les mettre à cuire directement avec la peau, en ayant pris soin d'effectuer une coupe de cette peau dans le sens de la longueur. Une fois les tinins cuits, la peau se détache toute seule."

Faire cuire dans de l'eau salée comme pour les pommes de terre.

Réserver, pas besoin de faire égoutter, il suffit d'en prendre à la fourchette et se servir.

Faites dessaler la morue dans de l'eau froide, la peau vers le haut (important) en changeant l'eau deux fois.

La faire pocher. On ne doit jamais faire bouillir la morue. Il faut la faire pocher dans de l'eau froide que l'on chauffe progressivement. Dès le premier bouillon, rajouter un peu d'eau froide afin de maintenir l'eau proche de l'ébullition.

La morue convenablement dessalée devient alors un peu fade et il faut remettre du sel lors de sa préparation.

Mettre la morue dans un grand plat et réserver

Prépare un mélange à base : huile, ail pilé, oignons émincé, cives coupés, persil émincé, un peu de piment coupé, poivre

Ajouter ce mélange à la morue

Servir avec de l'avocat pays.

                                                     avocat_pays

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il me semble que l'on peut faire ce plat avec la queue de cochon aussi avez vous (as tu) déjà essayez(ée)? je l'ai peut être pas vue sur le site.<br /> est ce que je pourrai la copier et essayé moi aussi<br /> ça fait tellement longtemps?
Répondre
M
Merci Prunelle pour ton astuce, j'ai transféré ton commentaire directement dans le billet.<br /> <br /> Franchement j'ai déjà vu mes beaux parents couper les tinins sans protection et y a pas eu de soucis. Par contre, perso j'utilise des gants jetables.
Répondre
P
Attention, pour les néophytes: quand on épluche le tinin, il y a une colle qui peut tâcher les doigts qui suinte. Pour éviter de se retrouver avec les doigts noires, il suffit de s'appliquer au préalable, sur les mains, de l'huile (tournesol ou qu'importe).<br /> Autre astuce utilisée auparavant par nos grands-parents: bien laver les tinins et les mettre à cuire directement avec la peau, en ayant pris soin d'effectuer une coupe de cette peau dans le sens de la longueur. Une fois les tinins cuits, la peau se détache toute seule.<br /> Enfin, dernier élément: le tinin lanmori peut s'accompagner d'une salade de concombre râpé. C'est rafrâichissant.
Répondre
K
c'est vrai que c'était un repa sde pauvres mais là la morue est tellement chèr que j'ai oublié le goût de ce plat ;), j'essaie d'en faire tous les deux mois.<br /> <br /> Je sers un peu de concombre avce, tu devrais essayer.
Répondre
Publicité