750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
1 décembre 2014

Butchy, brioche à la crème fraîche

Butchy brioche à la crème fraîche 1

ca m'a pris vers 23h, cette envie de boulanger pour me détendre mais surtout pour avoir une bonne brioche à déguster le lendemain au petit-déjeuner. J'étais dans ma période de grossesse, ce qui explique les insomnies et les envies gourmandes... Je consulte alors ma liste de recettes à tester et je n'ai pas hésité une seconde devant la recette de alérie Vdu blog "C'est ma fournée". Elle l'avait testé à plusieurs reprises et adoptée, et je peux vous dire que c'est une réussite ! On obtient une brioche moelleuse, délicate et fine. Nous avons adoré sa texture ainsi que le façonnage en parts à découper à la main tout simplement. La prochaine fois je testerais une variante plus gourmande avec du chocolat ou de la confiture au centre même si nature elle est à vraiment à tomber et pas très sucrée. 

Butchy, une brioche à la crème fraîche d'origine allemande. Son plus : sans beurre, texture moelleuse, facile à travailler et très peu sucrée. Parfaite pour les petits déjeuners de tous les jours ou pour un brunch. 

Butchy brioche à la crème fraîche 2

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 30 min à 170°

500 g de farine T45
16 g de levure de boulanger fraiche 
20 cl de crème fraîche entière épaisse
60 g de sucre
2 oeufs à compléter à 200g avec du lait tiède
1 c. à café de sel
Sucre glace pour la finition

Mélanger la farine et la levure.
Ajouter les oeufs, le lait, le sucre, la crème et le sel.
Ramasser la pâte et pétrir pendant 10 min.
Vous pouvez utiliser un pétrin.
Forme une boule, mettre dans un grand bol, filmer et couvrir d'un linge.
Laisser lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud (au four préchauffé et éteint).
La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte, façonner des boules de la même taille et placer séparées dans un cadre de votre choix.
Couvrir et laisser lever à nouveau 30 min.
Préchauffer le four à 170° pendant 10 min à 15 min
Enfourner 30 min à 170°, surveiller la cuisson selon votre four.

Butchy brioche à la crème fraîche

Démouler et placer sur une grille.
Saupoudrer de suite de sucre glace.

Butchy brioche à la crème fraîche 3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On dit pas butchy mais Buchty!!!!
Répondre
M
j'ai fait la recette à la main...et franchement la brioche Butchy est une tuerie! Mon homme en est fou!!! Merci pour la recette
Répondre
A
Bjr<br /> <br /> J adore ton blog et les recettes dessus, de differents pays. Je me pose une question sur la quantité de lait et oeuf , les oeufs doivent ils avoir été battus et faire 200g lait compris? Faut il un robot pour realiser cette brioche <br /> <br /> Merci beaucoup de ta reponse et bonnes fetes
Répondre
F
ça fait un moment que je vois la brioche butchy tourner sur la blogosphère; j'ai très très envie de l'essayer (dès que mon robot sera arrivé). Je teste ta recette rapidement!
Répondre
S
Ca a l'air vraiment bon !
Répondre
Publicité