750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 juillet 2014

Tajine de poulet, raisins secs et huile d'argan

Tajine de poulet raisins secs et huie d'argan 1

Mon mari adore les tajines sucrés-salés alors que moi je suis plutôt tajines aux légumes. Ce jour là je recevais mes parents pour le déjeuner, j'ai eu alors envie de leur préparer un bon tajine aux oignons (pas moins de six oignons !) et aux raisins secs avec une touche d'huile d'argan de bonne qualité. Je ne saurais vous conseiller où acheter cette huile typique du Maroc car moi-même je n'en achète pas, je la ramène directement du pays. Elle est si parfumée, si profonde et si savoureuse qu'elle donne un tajine tout son sens et son authenticité. j'en mets un peu lors de la cuisson et j'en arrose pas mal à la fin au moment de servir, c'est cela son secret pour sublimer à froid. 

Mais si vous n'avez pas cette chance de vous en procurer à la source, alors faites confiance aux fondations qui luttent pour préserver la patrimoine de ce produit en particulier et du Maroc en général. Il est inutile de l'acheter BIO, ce n'est pa sun gage de qualité sachant que l'arganiser pouse naturellement et de manière sauvage. Préférez la pression à froid, vierge, de couleur opaque, non traitée. Eloignez vous des huiles toutes claires qui n'ont ni le parfum ni la saveur. Conservez la à l'abri de la lumière et dans un endroit sec et surtout pensez à la consommer même en vinaigrette sans se lancer forcément dans la confection d'un tajine.

Tajine de poulet raisins secs et huie d'argan 2

Pour 4 à 6 personnes 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min

1 poulet fermier de 1.5 kg
6 oignons doux type jaune
250 g de raisins secs blonds
2 gousses d'ail
1 bâton de cannelle
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de curcuma
1/4 c. à café de macis moulu
1 pincée de safran en pistils pur
2 c. à soupe d'huile d'argan + un généreux filet à la fin
2 c. à soupe d'huile de tournesol ou colza
Sel, poivre noir moulu

Dans un tajine, faire chauffer les deux huiles, ajouter le poulet coupé en 4 morceaux
Ajouter les épices, l'ail pilé et mélanger, puis faire dorer généreusement.
Ajouter les oignons coupés en grosses lamelles, les placer au centre.
Continuer à faire mijoter sur feu moyen sans arroser d'eau, le poulet et le soignons vont en lâcher
Dès que le poulet est un peu doré, les oignons translucides, arroser de 20 cl d'eau.
Couvrir et laisser cuire en surveillant la cuisson. Le poulet doit être tendre.
Ajouter les raisins secs un peu partout et poursuivre la cuisson.
La sauce doit être épaisse.
Arroser d'huile d'argan.
Servir avec du bon pain.

Variantes : vous pouvez décorer votre tajine avec des amandes grillées, du sésame ou des oeufs durs coupés en quartiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai essayé l'huile d'argan pour mes cheveux et mon visage et il est temps que je l'essaye dans un Tajine :D
Répondre
B
Des recettes magiques, je partage avec vous des senteurs de l'Orient, continuez à nous surprendre.<br /> <br /> Je suis maintenant fidèle depuis 5 ans, à votre site orné de belles photos. <br /> <br /> P.F
Répondre
C
hummmm, il est très 15h53 et cela me donne l 'eau à la bouche .<br /> <br /> Merci pour ce partage .<br /> <br /> Bises et bon Samedi<br /> <br /> Cathy
Répondre
Z
Bonjour<br /> <br /> Quelle bonne idée cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé ce plat.<br /> <br /> Je le ferai demain avec du pilet fermier un délice!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part pour une touche plus sucrée je mets une petite cuillère de sucre dans les raisins sec!!
Répondre
L
Comme ce plat est beau!! un vrai régal !
Répondre
Publicité