750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 novembre 2013

Krachels, pain briochettes de Fès... variante aux dattes

Krachels aux dattes - cuisine marocaine - passion culinaire 2

Les Krachels sont une forme de brioche à la Marocaine, originaire de la ville de Fès. Elles sont parfumée à l'anis, au sésame et à l'eau de fleur d'oranger. Elles sont très consommées que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou lors des grands évènements qui marquent la vie de Marocains. On les prépare souvent durant le mois sacré de Ramadan mais aussi tout au long de l'année. 

J'avais proposé en 2007 la recette classique des Krachels que vous pouvez visualiser ici (clic). Mais ayant quelques dattes offertes par une amie Algérienne qui m'en a ramenée cet été de son pays, j'ai eu l'envie d'agrémenter ces briochettes de mon enfance et les faire ainsi découvrir à ma coccinelle.

Pour 10 krachels
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 20 min

16 à 20 belles dattes
500 g de farine 

125 g de sucre
1 oeuf
30 g de levure de boulanger
6 cl de lait
6 cl de beurre fondu
2 bouchons de fleur d'oranger
1/2 c. à café de gomme arabique (facultatif si vous n'en avez pas)
2 c. à soupe de graines de sésame
2 c. à café d'anis
Pincée de Sel
1 oeuf entier pour la dorure 
Quelques graines de sésame et d'anis pour la décoration.

Couper les dattes en petits morceaux et les laisser ramollir dans un verre d'eau de fleur d'oranger.
Mettre la levure dans un peu d'eau tiède et un peu de sucre. La laisser lever.
Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sel, la gomme arabique, le sucre, les graines, et les dattes essorées entre vos mains.
Ajouter le lait, l'oeuf, la fleur d'oranger et le beurre fondu.
Ajouter ensuite la levure puis bien mélanger
Pétrir la pâte énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple
Recouvrir d'un film alimentaire et d'un linge propre puis laisser lever la pâte pendant au moins 1h30
Préparer des boulettes puis les aplatir légèrement et laisser lever à nouveau environ 30min
Les enduire ensuite de l'oeuf battu et de quelques graines de sésame et d'anis, agrémenter de quelques morceaux de dattes
Faire cuire 20 min dans un four moyen préchauffé à 180°
Dès qu'elles sont bien dorées les laisser refroidir avant dégustation.

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tiens ? j'ai justement double ration de levain pour mon pain et Une brioche... Je pourrais bien essayer.
Répondre
C
Hum ça doit etre bien bon !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Hum ça doit etre bien bon !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Hum ça doit etre bien bon !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci pour cette délicieuse découverte, cela donne drôlement envie !<br /> <br /> Bon WE !
Répondre
Publicité