Soupe aux choux et crozets - Passion culinaire

J'aime bien faire des soupes de temps en temps histoire de manger léger, équilibré et reposer ainsi l'estomac sans oublier le côté saveurs que seule la soupe pourrait offrir ! Et mes soupes à moi sont généreuses et complètes, elles suffisent à composer un plat nourrissant et réconfortant. On aime beaucoup ça à la maison, même ma coccinelle en redemande, elle avait adoré le choux et les crozets cuisinés ainsi.

Le choux est de saison, il est tout chou en cette période automnale et ce jusqu'à la fin de l'hiver. Ne le boudez pas, il est économique pour environ 2€ il vous offrira plusieurs recettes : 1/4 pour la soupe, 1/4 pour agrémenter un couscous, 1/4 pour une salade coleslaw et le dernier 1/4 rôti avec d'autres légumes. Sinon garder les feuilles pour des lasagnes, un chou farci...
Non il ne se cuisine pas seulement en choucroute et saura garder son côté light. Qui ne connaît pas la fameuse soupe aux choux pour perdre du poids ?! 
Et oui on peut bien digérer le chou en le faisant blanchir quelques minutes au préalable sinon en utilisant quelques bonnes épices comme le cumin, la coriandre, le fenouil et l'anis qui facilitent la digestion. 

Et les crozets sont aussi nos amies. ces petites pâtes carrées à la farine de sarrasin sont nutrissantes et consistantes, ça change des pâtes au blé dur et ça moi j'adore. C'est souvent que j'achète des pâtes au Quinoa par exemple pour profiter ainsi d'autres céréales et varier les apports et les menus. On en trouve dans le rayon pâtes de quasiment toutes les grandes surfaces et vous pouvez les préparer en Croziflette (équivalent de la tartiflette), en gratin ou commes pâtes. Les crozets gagnent à être connues et consommées.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min

1/4 choux vert
200 g de crozets au sarrasin
4 saucisses fumées
1 petit oignon
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier 

1 c. à soupe de gingembre moulu
1/2 c. à café de coriandre moulue

1 c. à café de cumin en graines 
Sel et poivre noir du moulin
1 c. à soupe d'huile

Dans une marmite, faire chauffer l'huile et y faire dorer les saucisses coupées en rondelles.
Ajouter l'oignon émincé, l'ail pilé (dégermé) ainsi que le laurier, la coriandre, le cumin et le gingembre.
Verser 1,5L d'eau et attendre aux frémissements puis incorporer les crozets.
Compter 10 min puis ajouter le chou coupé, saler, poivrer et laisser cuire 20 min en surveillant qu'il reste du bouillon.
Servir chaud.