cake à la poire et muscovado Passion culinaire 1

C'était notre goûter d'hier, j'avais quelques belles poires de saison, du sucre Muscovado que j'apprécie beaucoup grâce à son parfum caramel et sa saveur réglisse. J'ai eu l'idée de faire un cake puisque comme nous sommes en plein déménagement et tous mes moules sont dans les cartons, seuls un moule à cake et un moule rond ont survécu et sont toujours rangés dans le tiroir au cas où... C'est mon tiroir de survie (rires).

Mais ne vous inquiétez pas, même si nous sommes dans les travaux et dans les cartons, j'ai plein de recettes qui attendent sagement d'être partagées. Je ne vous cache pas que depuis que ma vaisselle est rangée j'ai une forte envie de cuisiner des recettes qui demandent un ustensile en particulier comme les "pastel de nata", des ravioles, des sablés à la seringues ou même de simples crêpes !

... Je n'avais pas programmé cette recette mais vu le succès qu'elle a remporté hier sur Instagram et Facebook, je me suis dit qu'il fallait vite la partager avec vous, ça vous donnera sans doute l'envie de (vite) la réaliser car c'est très facile et surtout très bon !

L'idée de la poire entière plantée dans le cake vient de diverses photos repérées sur Pinterest me renvoyant vers des blogs Américains et Anglais très gourmands ! Sans regarder les recettes, je me suis juste inspirée de la présentation en réalisant ainsi un cake à mon goût, au Muscovado si parfumé et avec de la crème dans la base du cake pour plus de légèreté. Quant à la poire je ne l'ai pas faite confire car elle "cuit" sagement dans le cake et reste ainsi ferme. 

cake à la poire et muscovado Passion culinaire 2

Pour un cake
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min

3 belles poires
250 g de farine
200 g de Muscovado
2 oeufs
20 cl de crème liquide entière
70 g de beurre 
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180° (Chaleur tournante pour moi)
Peler les poires et réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, le Muscovado, le sel et la levure.
Ajouter les oeufs, la crème liquide et le beurre mou.
Verser dans un moule à cake, planter fermement les poires.
Faire cuire 50 min à mi hauteur.
Laisser refroidir puis démouler.