Curry de gombos ou Okra curry 1

Les gombos, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, j'aime ce légume si particulier cuisiné dans toute l'Afrique, les caraîbes, l'Afrique du Sud et en Asie tout au long de l'année. Cette plante était cultivée par les Égyptiens, puis importée en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècleelle fut introduite au XVIIe siècle en Amérique par les esclaves 

Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, l'igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices comme le ras el hanout. C'est pour ça que je l'adore en tajine et en curry, bien mijoté en sauce relevée et épicée.

J'ai cuisiné ce curry avec un mélange d'épices de chez Ayur-vana, une marque de produits naturels ayurvédiques fabriqués en France. les plantes sont originaires d'Inde, puis analysées, contrôlées et conditionnées en France. Ayurvana propose une gamme de mélanges d'épices d'originine biologique : le garam masala, le Kari madras, le Kari doux, le Tandoori, le Tchai, le Pippali.... ainsi que des compléments d'alimentaires du registre de l'ayurveda, médecine de la personne qui s'intéresse autant au malade qu'à la maladie à travers les trois Doshas (ou énergies vitales : vata, pitta, kapha) ainsi que les cinq grands éléments qui sont l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre.

Sur le site de l'Ayur-vana, vous pouvez découvrir gratuitement le livre de l'ayurveda :

Magazine ayurveda

J'ai choisi pour cette recette le mélange de kari doux, un mélange clasique de curcuma, coriandre, gingembre, cannelle, fenugrec, oignon, poivre noir, clous de girofle et noix de muscade. Très parfumé et bien équilibré, il a donné un curry végétarien comme j'aime, très subtile.

Curry de gombos ou Okra curry 2

Pour 4 personnes
temps de préparation : 10 min
temps de cuisson : 25 min

800 g de gambos okra (à trouver dans les épiceries indiennes, maghrébines, africaines et asiatiques)
1 gros oignon
2 grosses tomates
1 c. à café d'ail pilé
1 c. à café de gingembre pilé
10 feuilles de curry

1 piment vert (facultatif si vous aimez piquant)
1 c. à soupe de ghee
2 c. à café de Kari doux
1 c. à café de graines de moutarde
1 c. à café de cumin en graines
Sel

faire chauffer le ghee et y faire crépiter les graines de moutarde, ajouter le cumin.
Ajouter l'ail pilé, le gingembre pilé, les feuilles de curry, le piment ciselé, le mélange Kari doux ainsi que l'oignon. Faire revenir 2 à 4 min.
Ajouter les tomates coupées en petits morceaux. Mélanger et faire revenir 1 min
Ajouter les gambos, saler et mélanger.
Arroser d'eau à mi hauteur des gambos et laisser cuire 20 min jusqu'à ce que les gambos fondent et lâchent du gluant caractéristique.
Ajouter le persil plat ciselée, servir avec du riz et des chapatis.

Curry de gombos ou Okra curry 3

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises