750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 septembre 2013

Pain marguerite

Pain marguerite 2

Que c'est intéressant de faire son pain soit-même, c'est devenu très commun et accessible à tous. On sait ce qu'on met de dedans, c'est bon, c'est économique, c'est pratique, c'est sain et c'est flatteur "c'est moi qui l'ai fait" ! C'est d'autant plus sympa quand c'est joli, ça en jette ! On s'amuse à le façonner comme on veut, en fonction des envies, des saisons et des évènements. La boulange, finalement c'est cool et ce n'est pas réservée aux mamies ou aux ménagères.

Voici un pain dont la façonnage rappelle le printemps et l'été, c'est le soleil sur votre table. Son plus est qu'il se partage facilement en huit parts, chacun son petit pain tout en ayant un format familial. Le deuxième plus est de pouvoir saupoudrer chaque boule de pain de céréales, de graines ou d'épices selon les plaisirs : flocons d'avoine, sésame, nigelle... pour ma part, je l'ai juste fariné, on peut le décorer à sa guise.

Pour consulter mes autres recettes de pains et de boulange clic ici

Pain marguerite 3

500 g de farine
250 ml d'eau tiéde
20 g de levure boulangère
1 c. à café de sel
1 généreuse pincée de sucre

Farine pour la finition

Délayer la levure dans un peu d'eau tiéde avec le sucre et laisser reposer 15 min
Dans un un bol à pétrin sur un plan de travail, mettre la farine, faire un puits et y ajouter la levure et le sel à côté.
Mélanger en arrosant d'eau petit à petit, dès que la pâte se ramasse pétrir énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Former une boule, couvrir et laisser lever 2h à l'abri des courants d'air.
Dégazer la pâte sans la ptérir à nouveau, former 8 boules de pâte de taille égales.
Les disposer espacées en margueritte comme sur la photo, vous pouvez faire moins de boules de pâte. L'idée est d'avoir un rond de pâte au milieu.
Fariner la surface, laisser lever 30 min.
Préchauffer el four à 220° en y glissant un ramequin d'eau pour avoir de l'humidité.
Enfourner le pain jusqu'à cuisson souhaitée.
Laisser refroidir.

Pain margueritte 1

N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant à la newsletter
et sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très beau ce pain.
Répondre
C
bravo , il est sublime!<br /> <br /> <br /> <br /> Claireaumatchablogspot.fr
Répondre
C
Superbe !
Répondre
C
très très beau ton pain !<br /> <br /> Petit vote quotidien pour ma bûche d'été stp ... le lien sur mon blog à la fin de mes articles.<br /> <br /> Merci et bonne journée à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
tres sympa ton pain...bises
Répondre
Publicité