Muffins citron vert et ananas au lait Ribot 3

J'ai eu l'occasion de recevoir le magazine "Bretons en cuisine", saveurs et art de vivre en Bretagne. Un trimestriel qui en est à son deuxième numéro avec environ 60 recettes faciles et créatives mettant en avant des produits de qualité. De la fleur de sel au safran, passant par le petit Billy, le chèvre des Dolmens, les moules, les algues... tout plein d'articles intéressants autour d'ingérdients pour vous faire passer un savoureux été en Bretagne.

Dans ce numéro, on arrose les recettes de lait Ribot, appelé au Maghreb Laben, ou Batteuze dans les Vosges, buttermilk en Angleterre... tant de noms pour ce lait fermenté qui est à la mode depuis peu pourtant si ancien ! Un trésor de bienfaits qui se laisse déguster nature ou en cuisine dans des scones, des pancakes, des sorbets, des gâteaux... "Bretons en cuisine" le revoit en cuisine très tendance.

La recette que je vous propose n'est pas tirée de cette revue que je vous conseille de feuilleter. Elle est née d'une envie d'un goûter à offrir à nons invités lors d'un dimanche estival, je ne pouvais transporter de la glace ni une salade de fruits mais des muffins si ! Et puis j'ai eu l'idée d'utiliser du lait Ribot car j'en ai presque tout le temps dans mon frigo pour une dégustation nature qui me rappele mon cher pays, sachez que c'est parfait pour accompagner un couscous et il est quasi indispensable durant le Ramadan. 

Muffins citron vert et ananas au lait Ribot 1

Pour 12 muffins
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min 

125g de farine
125g de sucre
100 g de lait Ribot
25 g d'huile
2 oeufs
1 citron vert
12 petits morceaux d'ananas soit frais (type Victoria) soit en boîte
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter el lait ribot et l'huile et mélanger pour qu l'ensemble soit mousseux.
Ajouter le zeste de citron vert ainsiq ue son jus.
Incorporer la farine, la levure et le sel. Mélanger.
Remplir les caissettes en papier, disposer un morceau d'ananas
Enfourner 15 min à 180°, surveiller selon votre four.
Laisser refroidir et déguster.

Tout le monde avait adoré ces muffins moelleux, légers et parfumés.

Muffins citron vert et ananas au lait Ribot 2