Brochettes de poulet ananas vanille

 

Un (avant) dernier barbecue avec que l'été nous quitte pour de bon, avant que le soleil se fasse timide et avant que le ciel remette son manteau gris, bien frais. Les (avant) dernières brochettes pleines d'exotisme en associant le poulet, l'ananas, la vanille, le gingembre, la moutarde et la coriandre, tout ce beau monde en une marinade puis assemblé en brochettes délicatement parfumées.

L'ananas s'invite souvent dans les recettes salées et se marie aussi bien avec les poissons de la mer que les viandes rouges ou blanches. Un classique qui fait l'unanimité, mais attention à choisir un ananas mûr à point et sucré. Côté épices, j'ai utilisé de la vanille (de Madagascar) pour la douceur, le gingembre frais (du jardin de mes beaux parents en Martinique) pour le piquant et de la moutarde (de Dijon) pour le liant et la force. Ces trois ingrédient donne aux brochettes un goût exquis qui révèle l'ananas, pour ce dernier il importe que le découper de la même taille que le poulet ou un peu plus petit pour permettre la cuisson du poulet, Selon l'envie on peut découper le fruit fin ou épais, pour ma part je préfère sa finesse en bouche pour ne pas gâcher la mâche du poulet.

Pour 4 à 6 personnes

2 blancs de poulet entiers (pas des escalopes)
1 ananas victoria
1/2 bouquet de coriandre
1 c. à soupe rase de moutarde 
1 morceau de gingembre frais de 2cm
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1 gousse de vanille
Sel

Dans un saladier, mélanger le gingembre pilé, la moutarde, la coriandre ciselée, le sel, l'intérieur de la gousse de vanille
Diluer avec l'huile 
Tailler le poulet en petit morceaux égaux et incorporer à la marinade.
Mélanger aves les doigts pour bien faire pénétrer les saveurs
Couper l'ananas et tailler des morceaux.
Ajouter au poulet et mélanger sans trop insister.
Laisser mariner au moins 30 min, idéalement 2h
Monter les brochettes avec des pics en bambou
Faire griller selon le goût.