IMG_9650

Oui je carbure en ce moment à vous proposer, tous les jours, des recettes en lien avec les fêtes de fin d'année, et avouez que ce n'est pas déplaisant ! Je me régale tout autant que vous et me demande vraiment si je ne vais pas poursuivre ainsi même après les fêtes, au rythme d'une recette par jour, un peu comme une émission culinaire tant attendue sur notre chaîne préférée ! Je suis devenue folle à penser ça, oh que oui !
Ce n'est pas tou les jours Noël, ce serait domage que ça devienne routinier au risque de perdre sa magie et sa beauté. Alors non, je ne vais pas publier une recette par jour, mais après les fêtes je reprendrai mon ancien rythme à raison de trois recettes par semaine; le lundi, le mercredi et vendredi. Avouez que ce n'est pas déplaisant non plus !

IMG_9655

Je reste encore dans l'air festif avec ces verrines qui en mettent plein la vue, ça en jette. Une petite recette qui change des toasts classiques (tout aussi bon au passage) et qui en jette, oui je sais je me répète mais c'est que c'est vrai (rires). Si économique, un point important vu la grisaille financière qui nous pousse à faire attention aux finances. Si rapide à faire, un autre point important vu la grisaille du temps qui nous manque. Une variante devenue finalement classique mais qui en jette quand même !

Pour 6 verrines
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 4h

60 g de foie gras mi-cuit
3 figues séchées
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
2 feuilles de gélatine de 1g, soit 2g
2 pincées de réglisse en poudre
Sel
Feuiles de mâche pour la finition (ou de roquette)

* il est possible de n'utiliser que de la crème mais le lait allège un peu la consistance.

Découper les figues en petits morceaux et disposer dans les verrines. Réserver.
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Porter à ébulliton la crème et le lait, ajouter le sel et la réglisse.
Ajouter le foie gras aux petits frémissement et fouetter énérgiquement.
Mixer le tout dans un blender et remettre dans la casserole. Incorporer la gélatine égouttée et fouetter.
Verser dans le verrines puis entreposer au frais au moins 4h.

IMG_9690