750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 décembre 2009

Le Kouglof (kougelhopf)

IMG_9720

Qu’il est beau l’air festif en Alsace où l’odeur du vin chaud se mêle aux parfumx des bredels ; à l’anis, aux clous de girofle, à la badiane, à l’orange … Un fleurissement abondant de saveurs qui sentent bon Noël. Des marchés s’intallent dans tous les villages, au milieu d’une décoration toute en lumière et sous la neige, où artisans dévoilent des idées de cadeaux souvent très gourmands. Qu’il est beau cet air de l’avent en Alsace !

IMG_1286 IMG_1196
Photos prises au Marché de Noël - Décembre 2008

Un air propice pour se mettre derrière les fourneaux, à confectionner un délice venu d’Alsace (mais également d’Allemagne et d’Autriche) : le Kouglof ou le kougelhof. Ce dernier se prépare dans un moule spécial en terre émaillée et faisait partie, à une époque, des cadeaux offerts lors d’un mariage. Je n’ai pas eu cette chance moi, je n’ai pas eu non plus l’intelligence d’en acheter lors d’un séjour au marché de Noël, décembre dernier. J'en ai trouvé l’autre jour à Lidl, en métal, pas tout à fait un moule à Kouglof mais je ne regrette pas de tout cet achat partique, cela faisait un moment que le Kouglof me tentait. Et sans hésiter, j’ai fait la recette tant essayée Christophe FELDER, et là encore je ne regrette pas de tout !!

IMG_9725

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 4h
Temps de cuisson : 25 min

Pour le levain
50 g de farine
10 g de levure fraîche de boulanger
3 cl d'eau à température ambiante

Pour la pâte à kouglof
225 g de farine de type 45
1  oeuf moyen
15 cl de lait à température ambiante
65 g de beurre ramolli
40 g de sucre semoule
50 g de raisins secs
1/2 c. à café de sel

Des amandes entières et du sucre glace pour la finition

IMG_9734

Mettre les raisins à macérer dans un peu d'eau (avec 1 c. à soupe de rhum si ça vous dit).
Beurrer le moule à l'aide d'un pinceau et répartir au fond quelques amandes entières, au niveau des cannelures.

Pour le levain : Réunir la levure et l'eau dans un grand saladier (ou dans le bol du robot), ajouter la farine. Mélanger avec les doigts pour former une pâte. Recouvrir avec les 225 g de farine et laisser pousser 1 h (pour ma part j'ai laissé une nuit).

Pour la pâte : Déposer sur le levain l'oeuf entier, le lait, le sucre, le sel. Pétrir la pâte pendant 10 min de manière énergique. Ajouter le beurre mou et travailler la pâte en vigeur encore 10 min, elle doit se décoller des parois du bol (ajouter un peu de farine s'il le faut).
Ajouter les raisins égouttés, mélanger encore quelques instants.
Laisser pousser la pâte durant 1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume (je l'ai entreposé dans un four préchauffé)
Verser la pâte poussée sur un plan de travail fariné et la travailler du bout des doigts pour lui donner une forme de boule.
Placer la boule de pâte dans le moule à kouglof, tasser un peu et laisser pousser encore pendant environ 1h30 à 2h30.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner 25 à 30min.

Démouler encore chaud et laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
La mie est merveilleuse et la saveur est très bonne !

IMG_9729

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'ai acheté le moule y a quelques temps, et je n'ai encore jamais osé le faire, ta recette me tente beaucoup, je la note, Merci beaucoup
Répondre
L
thanks
Répondre
H
Bien que tu n'aies pas le véritable moule tu t'en sors pas mal avec cette vraie recette bien de chez nous.<br /> Bravo pour ton blog.
Répondre
P
Il est magnifique ce kouglof!!!!! superbe!!!
Répondre
F
j'ai eu peur un instant que tu sois venu dans la région sans me prévenir... ouf c'était l'an passé. si tu reviens pour nos pâtisseries, fais moi signe
Répondre
Publicité