750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
11 juillet 2008

Curry aux oeufs durs

IMG_5623
Curry aux oeufs dus
ou Oeufs durs au Curry

Il est temps de vous parler de ce plat indien végétarien parmi les plus connus en Inde, tant au Nord qu'au Sud, parmi les plus simples également, tant à l'ouest qu'à l'est du pays. Ce curry aux oeufs est préparé selon les recettes de familles, de régions et de cultures. Chacun le prépare à sa manière mais tous admettent que c'est un plat rapide à faire, accessible pour tout le monde et nutritif.
C'est le massala (mélange d'épices) qui procure à chaque recette sa personnalité et son goût. La liste d'épices va de 4 à 15 épices pour obtenir une sauce plus ou moins relevée et plus ou moins profonde en saveurs. La variété concerne même les recettes utilisant que 4 épices, le choix est tellement large : pavot blanc, sésame, amchur (poudre de mangue séchée)... tellement d'épices qui font la différence pour un plat finalement pas si commun que cela!
Des recette parfois adoucit au yaourt ou au lait de coco, mais là encore il s'agit de pratiques en lien avec la religion et la culture de chaque Indien. Chez certaines familles, on incorpore de la farine de pois-chiche à la préparation lui donnant ainsi une texture plus épaisse et consistante, mais cette pratique ne semble pas être très partagée.   

IMG_5630 IMG_5633

Pour 2 personnes :

2 oeufs durs
1  oignon
2 tomates concassées bien mûres
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais
1 c. à café rase de curcuma
1.2 c. à café de coriandre
1/2 c. à café de cumin
1 c. à café rase de Garam Massala
1/4 c. à café de fenugrec
1/2 c. à café de fenouil
1/4 c. à café de piment moulu
Huile d'arachide ou Ghee

Dans une petite poêle, faire griller à sec la coriandre, le fenugrec, le fenouil, le cumin.
Mettre dans un mortier ou un moulin à café puis mixer le tout.
Ajouter au mélange, le curcuma, le piment moulu, le sel, le gingembre et l'ail pilés et former une pâte à curry en incorporant 2 à 3 c. à soupe d'eau.
Dans une poële, faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon émincé puis faire suer un petit moment.
Incorporer les épices et mélanger, laisser mijoter 2 minutes puis ajouter les tomates concassées, prolonger la cuisson de 4 minutes jusqu'à l'obtention d'une comportée bien épaisse.
Couper les oeufs durs en deux puis les disposer dans le mélange de curry , napper les de sauce et compter 4 minutes
Servir chaud avec du riz Pulao, des viandes grillées ou frites (poisson, poulet, agneau...)

Astuce 1 : Pour ma part j'ai utilisé un moulin à café car le fenugrec est assez dur à moudre au mortier à moins de la faire ramollir dans un peu d'eau.
Astuce 2 : vous pouvez remplacer le piment par du paprika doux, il sera ainsi meilleur pour les enfants.
Astuce 3 : c'est le dosage des épices qui procure au plat sa couleur, la coriandre et le cumin permettent d'obtenir un brun foncé, la paprika donne une jolie couleur rouge en présence des tomates, le curcuma donne un orangé doux... C'est à vous de doser ces épices comme il vous semble. Pour les autres épices, restez dans la modération.

IMG_5628

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi aussi je suis de la Reunion mais j'ai trouve<br /> la recette dans un magazine rubrique cuisine <br /> des oeufs a l'indienne. Indienne d'origine j'avais en stock toutes les epices (garam masala, daran dirou, girofles, cannelles, safran cardamome cumin etc...) et jai ajoute du lait de coco (1/2 boite) le resultat etait delicieux!! les oeufs sont tres tendres et la chair du jaune a beaucoup de gout.
Répondre
P
J'adore ce plat, à La Réunion, on a le cari d'z'oeufs, sur à peu près le même principe, je pense que ce sont les indiens qui nous l'ont apporté ;-)<br /> bises
Répondre
O
Il a l'air délicieux ce curry !!!
Répondre
M
bon 14 Juillet :<br /> Mais que ça sens bon j'aimes tous ces parfum cela me rappel ces beau pays que j'adore l'INDE et l'ALGERIE mon pays natal.<br /> je déguste ta recette préparer avec gout çi facile a faire mais tellement délicieuse .MERCI <br /> calin de Michelotte
Répondre
L
ce plat est très appétissant!!!
Répondre
Publicité