750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
2 février 2007

Sambhar - Inde

tandoori_8

Le Sambhar est un plat Indien végétarien qui consiste à utiliser toutes sortes de légumes. C'est vraiment LA recette pour vider son frigo. J'avais servi ce plat avec le poulet Tandoori car mes invités ne sont pas végétariens. Ce plat demande deux ingrédients importants : les feuilles de curry et la pâte de tamarin. Vous pouvez remplacer les feuilles de curry par du laurier mais la saveur n'est pas la même.
Ne pas confondre les feuilles de curry avec l'épice, ce sont des aromates. En Réunion on les appelle "Feuilles de caloupilé". On en trouve dans tous les magasins indiens :

Ensemble des magasins indiens du quartier indien à Paris, entre la Porte St Denis et la Porte de la Chapelle.
Paris 10 ème Passage Brady (entre Faubourg Saint Denis et Boulevard de Stasbourg).

Pour ma part je me rends souvent à VELAN, c'est le paradis de l'Inde. A peine entrée, les narines frémissent, piquées par quelques épices. De plus les vendeurs sont sympa, ils renseignent très bien.
Adresse : l'incontournable passage Brady dans le 10e au 83
TEL : 01 42 46 06 06

Ingrédients :

1 cuillère à café de fenugrec
1 cuillère à café de fenouil
1 cuillère à café de graines de moutarde (brune)
( Sinon remplacez ces épices par 2 cuillère à café de garam massala)
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de coriandre moulu
(Sinon remplacez ces deux épices par 2 cuillères à café de curry)
4 feuilles de curry
1 bonne cuillère à soupe de pâte de tamarin
Légumes : oignons, pommes de terre, carottes, aubergines, céleri, poivrons, oignons, petits pois, navets... Vider votre frigo! si vous faites vos achat pour ce plat, alors pensez au gambos, ça donne un délicieux goût et une bonne texture. En prévoir 6 à 8 pièces.
1 Piment doux
Coriandre
Sel
Ghee

Préparation :

Avant de commencer, faire diluer la pâte de tamarin dans 1/2 l d'eau tiède. Bien mélanger et écraser le tamarin.
Ajouter à ce mélange : la coriandre moulue et le curcuma.

Faire chauffer dans une sauteuse un peu de ghee
Ajouter les épices en graines et les feuilles de curry
Faire revenir.

sambhar_1

Ajouter les oignons émincés.
il faut qu'ils soient translucides
Hmmmmmm, sentez moi cette odeur !

sambhar_2

Ajouter le bouillon tamarin et épices
Bien mélanger
On obtient une sauce vraiment jolie et bien savoureuse

sambhar_3

Ajouter les légumes coupés en petits ou moyens morceaux.
Laisser cuire
Ajouter de l'eau s'il le faut
Dès que les légumes sont fondants et tendres c'est prêt.

sambhar_4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me prépare à faire cette recette pour un bon nombre de convives (27), mais les ingrédients que vous donnez sont pour combien de personnes ?<br /> <br /> Sinon j'ai tous ce qu'il faut... merci Velan.<br /> <br /> Pour ceux qui ne sont pas parisiens (si, si ça existe !) ils ont site internet : www.e-velan.com
Répondre
R
J'ai testé cette recette avec du garam massala et curry comme t'avais dit, c'est vraiment bon même mes enfants ont adoré les légumes. J'avoue que les feuilles de curry et le tamarin donnent une meilleure saveur.<br /> <br /> Merci encore, je testerai les autres recette indiennes.
Répondre
M
J'ADORE LES RECETTES INDIENNES !!!!
Répondre
M
Je susi ravie que ce plat aux légumes vois ait plu, je vous le recommande.<br /> <br /> Merci Emexine, je répondra au jeu sous peu :-)
Répondre
M
ce doit être très parfumé avec tous les épices ; cela me tente. Bisous, Marie
Répondre
Publicité