750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
1 février 2007

Harcha: galette de semoule

Harcha_6

La Harcha est une galette préparée avec de la semoule et du beurre. On la déguste traditionnellement avec du beurre qu'on dépose dessus juste après sa cuisson, ce qui donne un succulent fondant et un bon goût. Certains la déguste avec de l'huile d'olive, sinon comme mes neveux avec du chocolat à tartiner N :-) (mais ce n'est aps très marocain).
La Harcha se déguste pour le goûter ou bien pour vos réceptions car au Maroc l'apéritif ce n'est pas des petites amuses-bouches mais bien des gâteaux (petites fours) ou des spécialités (Melloui, Baghrir...). Ne vous étonnez donc pas si on vous sert du thé (ou du café au lait) avec tout plein de gâteaux juste avant le repas principal !

250 g de semoule fine (dont un peu de semoule moyenne)
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe pleine de sucre
1 sachet de levure chimique
150 g de beurre
1 très petit verre de lait froid (ou de l'eau froide)

Mélanger, la semoule, la farine, le levure, le sel et le sucre

harcha_1

Faire fondre le beurre puis l'ajouter à la semoule
Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une consistance sablée

harcha_2

harcha_3

Ajouter le lait puis mélanger partout de façon à ce que la semoule absorbe le lait

harcha_4

Laisser reposer quelques instants, le temps de ranger tout et nettoyer le plan de travail ainsi que les mains ;-)

Chauffer à feu doux la poêle (même une poêle Téfal classique), saupoudrer de semoule fine un peu partout.
Disposer une grande portion de pâte et l'étaler en forme de rond à même la poêle.
Vous pouvez vous servir d'un moule (un cercle)
Aplatir la pâte selon la taille désirée, il ne faut aps qu'elle soit très fine, 1,5 à 2 cm c'est parfait.
Saupoudrer à nouveau de semoule
Faire cuire des deux côtés. Pour retourner la Harcha, servez vous d'un couvercle ou d'un carton que vous couperz en rond. Renverser sur le rond puis la faire glisser dans la poêle.

harcha_5

Servir avec du thé à la menthe, n'oubliez pas d'ajouter une belle noisette de beurre qui fondra pour vote plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai appris à faire la harcha avec ma mère qui est berbère (du Maroc) et la recette est légèrement différente: on ne met pas de lait mais de l'eau et on ne met pas de beurre mais de l'huile. Cela dit, la tienne aussi a l'air délicieuse!!!
Répondre
D
Bonsoir <br /> encore felicitations pour votre blog je me regale...<br /> J ai une petite question j aimerais faire des mini harcha farcie pour le ramadan mais je souhaiterai les faire en avance et les congeler est ce possible à votre avis ? merci
Répondre
S
j'ai hate de faire ta recette mais quelle quantité de farine faut il mettre et pour le beurre est ce la bonne quantité ?
Répondre
N
j'ai testé cette après midi et moi aussi je n'ai pas une harcha ferme , on a du la manger avec la cuillére, je pense que c'est le beurre qui est un peu trop! j'ai utilisé la téfale aussi
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> pourrais tu m'expliquer comment je pourrais faire cuire une dinde au marrons (sans la fourré avec du porc)s'il te plait<br /> <br /> merci d'avance
Répondre
Publicité