750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
12 février 2018

Gaufres de Liège, gaufre au sucre

Gaufre de liège - gaufre au sucre - Minouchka

Dans la catégorie boulange et mardi gras, j'appelle la gaufre, celle au sucre perlé appelée gaufre de Liège si gourmande ! La recette est facile et nous vient directement de la Belgique, mais à défaut de s'y rendre et déguster sur place cette gourmandise emballée dans un papier dégoulinant de chocolat, de caramel ou de sucre... Voici la recette pour en faire maison, rien de bien compliquée, je vous conseille tout de même de bien respecter l'ordre de l'ajout des ingrédients, de bien pétrir la pâte et la laisser repose. Ensuite n'importe quel gaufrier fera l'affaire, le mien a environ 10 et il tient bon malgré la cadence que je lui fait subir des fois. 
Au moment de cuire la gaufre certaines n'hésitent pas à la repasser dans le sucre pour que la gaufre de Liège (gaufre au sucre) soit encore plus caramélisée et dorée, je n'ai pas suivi cette astuce et ma gaufre était tout aussi parfaite. 

500 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre perlé
2 c. à soupe de sucre cassonade
20 cl de lait
2 oeufs entiers
20 g de levure de boulanger
1/2 c. à moka de cannelle moulue

Faire chauffer le lait et y faire diluer la levure
Verser dans le bol du pétrin, ajouter le sucre, la cannelle et les oeufs, battre
Ajouter la farine tamisée, le sel et poursuivre.
Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et poursuivre à pétrir
Le pâte se ramasse et devient souple.
Pétrir 10 min
Former une boule, filmer et laisser lever 2h. 
Faire tomber la pâte en la pétrissant un peu puis ajouter le sucre perlé
Façonner des boulettes de pâte de 10 à 15 g et laisser lever 15 min
Faire cuire au gaufrier selon le mode d'emploi.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En voilà des belles gaufres elles font envie !
Répondre
T
CANON , cette recette , j' M............. bisous bisous , TITOU.....
Répondre
P
J'adore tellement ces gaufres et pourtant je ne les ai encore jamais réalisé. Tu me donnes envie
Répondre
Publicité