750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 juin 2016

Chaussons aux fanes de radis et pignons

Chaussons aux fanes de radis et pignons - Minouchka 2

Je vous ai proposé le premier jour de Ramadan 2016 une recette de galette de maïs, économique, express et bonne, car pour moi ce mois sacré rime avec se faire plaisir sur le plan culinaire tout en économie et parcimonie, sans excès ni gaspillage. Je continue dans cette logique avec une recette de chaussons à base de fanes de radis, ça tombe bien c'est la saison des radis qui sont parfaits juste crus. J'ai agrémenté ma farce d'épinards car j'avais à peine l'équivalent de deux bouquets de fanes, d'oignon nouveau (lui aussi de saison) et des pignons que j'entrepose dans mon congélateur, ainsi j'en ai toujours sous la main pour apporter du croquant et du croustillant.

Alors ne jetez plus vos fanes de radis et invitez les dans votre cuisine en quotidien, en salade, en potage, dans une quiche, dans les pâtes, en risotto, dans un cake salé.... Et vous pouvez même les rincer, les émincer et les congeler pour un usage ultérieur, il suffira alors de les ajouter à n'importe quelle preparation telle une herbe aromatique.

les fanes de radis contiennent une quantité importante de provitaline A, de vitamine C et de fer, ce serait dommage de s'en priver, alors croquez les crus ou cuisinez les mais ne les jetez plus. 

Chaussons aux fanes de radis et pignons - Minouchka 3

Pour 16 chaussons
Temps de préparation : 30 min
Temps de uisson : 20 min

2 abaisses de pâte brisée
2 bouquets de fanes de radis
2 à 3 poignées d'épinards
2 oignons nouveaux
2 c. à soupe pleine de pignons
2 gousses d'ail
1 c. à café rase de gingembre moulu
sel, poivre du moulin
1 oeuf pour la dorure

Laver les fanes de radis, l'oignon nouveau  et les épinard puis les émincer

Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, y faire dorer l'oignon et l'ail écrasé 

Ajouter les fanes de radis et les épinards puis les épices, mélanger et laisser cuire sur feu moyen

Ajouter en fin de cuisson les pignons et mélanger 

Préchauffer le four à 180°

Étaler les pâtes brisée et découper des ronds 

Prendre un peu de farce et disposer sur le rond de pâte

Fouetter l'œuf a l'aide d'une fourchette puis badigeonner les bords de la pâte avec un pinceau

Refermer le rond sur lui même en formant un chausson, souder les bords et appuyer avec une fourchette

Dorer à l'oeuf puis enfourner 25 min à 180°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité