750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
8 janvier 2015

Verrines à la poire et crème de marrons

Verrine poire et marrons - Minouchka 1 

Je trouve que ces derniers temps on boude un peu les desserts en verrine, pourtant très tendance il y'a quelques années. Mais moi j'ai eu envie d'un dessert à la cuillère (à l'assiette), en portion individuelle, à préparer à l'avance, alors un dessert en verrine s'impose pour son côté pratique et légèreté.

Ce dessert est composé d'une crème de marrons, de poires aux épices, de crème montée en chantilly et de meringues. Le tout superposé sagement en couche mais dès qu'on y plonge la cuillère, se destructure pour notre grand plaisir. Un dessert frais, fruité, crémeux et croustillant à la fois, ce que je qualifierais de verrine séduisante.

C'est assez facile à réaliser car j'ai utilisé de la crème de marrons déjà prête ainsi que al meringue du boulanger du coin. J'ai fait monté la crème fleurette en chantilly et préparé la compotée de poires aux épices. De plus ce dessert se prépare à l'avance et se garde au frais, ce qui est super pratique quand on a plein de choses à faire comme moi. 

Pour 6 verrines
(J'ai utilisé des verres à eau)

Crème de marrons
Meringue du boulanger
20 cl de crème entière liquide
1 c. à soupe de sucre glace
3 poires pas très mûres
1 bâton de cannelle
1/2 c. à café de mélange pain d'épices
2 c. à soupe de miel 
1 c. à café de vinaigre de cidre

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace
Peler les poires et les tailler en cubes
Mettre dans une casserole avec les épices, le miel et le vinaigre de cidre
Laisser compoter jusqu'à coloration
Disposer au fond des verrines la crème de marrons, puis les poires, la chantilly et enfin la meringue cassée
Servir frais

Conseils et astuces :
Mettre la meringue au moment de servir pour qu'elle garde son croustillant.
Ce dessert peut se garder 24h au frais
Il est possible d'utiliser une chantilly du commerce. 

Verrine poire et marrons - Minouchka 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je copie colle votre recette avec plaisir tant elle fait frémir d'avance mes papilles ...<br /> <br /> un petit renseignement toutefois : ou trouver le mélange pour pain d'épice ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
K
c'est une bonne idée d'associer le marron et la poire je suis curieuse de gouter ;)<br /> <br /> bon samedi
Répondre
M
J'adore, c'est simple et c'est beau !
Répondre
B
Fort sympathique, cette verrine, et comme je fais ma crème de marrons "maison", voilà une jolie façon de l'utiliser. Merci !
Répondre
T
on va tous prendre, un verre chez toi !!! .....hum ...... a vos cuillères !!!! ....bisous bisous, TITOU.......
Répondre
Publicité