omelette au boeuf aux 4 épices-2

Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas vraiment envie de cuisiner en ce moment, sans doute la faute aux fêtes de fin d'année où les repas étaient très copieux, sans oublier les invitations de partout entre amis et famille, sans doute aussi par ce que j'ai envie de légèreté en ce moment... 

... Mais il faut bien se nourrir et pas d'un plat surgelé à réchauffer ni d'une bouffe à emporter. Alors rien de tel qu'une omelette express et garnie comme je les aime. J'ai fait revenir des morceaux de boeuf dans un peu d'huile d'olive et mélange 4 épices, puis j'ai cassé des oeufs pour lier le tout et accompagner ma viande. 

Concernant le mélange 4 épices, à l'origine il désignait une seule épice qui est le poivre de jamaïque d'une fois moulu dégage la senteur du poivre, du gingembre, du clou de girofle et de muscade. Mais petit à petit on a vu apparaître un mélange d'épices qui porte ce nom et qui contient quatre épices : poivre, gingembre, clous de girofle et muscade, ou parfois de la cannelle. Je le prépare maison vu que j'ai ces quatre épices et je suis ainsi sûre de sa composition de qualité et selon les proportions que je souhaite.

Je mélange ainsi 1 c. à soupe de poivre de Jamaïque (ou n'importe quel poivre), 1 c. à café de clous de girofle puis je les mouds très finement dans un moulin à café. Je récupère ensuite les deux épices moulues et j'ajoute 1 c. à café pleine de gingembre moulu et quelques râpées de noix de muscade. Mais pas de panique si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la préparation de ce mélange, vous pouvez en trouver dans le commerce sans difficultés, éviter d'en acheter en grande quantité et conservez le mélange de quatre épices à l'abri de la lumière et de la chaleur dan sun flacon de préférence en verre. 

Pour 2 personnes

2 bifteck de boeuf
6 oeufs
4 à 6 petites tomates en grappe ou cerise
1 piment doux vert
1 c. à café pleine de mélange 4 épices
1 échalote
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel

Découper le bifteck en petit morceaux.
Dans une poêle faire chauffer l'huile et ajouter l'échalote émincée et l'ail pilé, faire suer sans coloration.
Ajouter le boeuf en morceaux et le mélange 4 épices ainsi que le sel. Mélanger et faire dorer à souhait.
Casser les oeufs dans un bol et mélanger à l'aide d'une fourchette sans insister.
Verser sur le boeuf cuit.
Placer les tomates et quelques rondelles de piment vert.
Servir aussitôt.