750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 janvier 2015

One pan pasta aux gambas et poireaux

one pan pasta gambas et poireaux

Je ne vous propose pas aujour'hui une recette mais un mode de cuisson de pâtes où tout est mis ensemble dans un ustensile type marmite, casserole ou même une sauteuse. Oui, vous avez bien compris, tous les ingrédients dont les pâtes sont cuits en union dans un petit volume d'eau, un mode cuisson par absorption qui demande à peine 10 à 15 min selon la forme et la qualité des pâtes. 

Ce mode cuisson est assez ancien dans la cuisine d'Afrique du nord ou les pâtes sont soit cuites à la vapeur comme le couscous, le tli tli, la Tchakhchoukha, ou directement dans la sauce. Ceci représente plein d'avantages assez considérables : utilisation d'un seul ustensile, économie d'eau, gain de temps... Et on obtient un plat plein de saveurs car les pâtes absorbent tout le bouillon des autres ingrédients. 

Ma maman est une adepte de ce mode de cuisson, je m'en souviens toute petite de ces grosses marmites enfumant la maison d'une odeur de pâtes et de légumes. Elle y mettait des carottes, des pommes de terre, des poivrons, des courgettes sans oublier les épices comme le gingembre et le curcuma. C'est rare qu'elle y mettait de la viande sinon quelques petits morceaux de poulet ou des boulettes de viande hachée. Selon elle, ce plat est une façon de finir le reste de légumes, gagner du temps, un repas économique et nourrissant et surtout qui plaî aux grands et petits. 

Alors j'etais ravie de voir fleurir partout le "one pan pasta" qui m'a rappelé de bons souvenirs d'enfance, jusqu'à ce jour ma maman en fait quand on passe chez elle à l'improviste, quand elle n'a pas envie de passer des heures en cuisine... mais souvent quand elle a envie de réunir ses enfants et ses petits enfants autour d'une grand plat convivial d'autrefois.

Pour 2 à 3 personnes

200 g de pâtes
550 d'eau
12 gambas
2 tiges de poireaux
10 champignons de paris
1 c. à café de fenouil en grains
1 c. à café peine de gingembre moulu
2 c. à soupe d'huile d'olive
Feuilles de persil plat
2 gousses d'ail
Parmesan

sel, poivre du moulin

Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile et ajouter les gambas.
Faire cuire jusqu'à légère coloration. Retirer et réserver dans une assiette.
Ajouter les champignons et les poireaux coupés
Faire suer sans coloration puis ajouter le fenouil en grains et le gingembre.
Ajouter les pâtes, mélanger puis arroser d'eau et laisser cuire dès ébullition comme indiqué sur le paquet, mélanger de temps en temps.
Dès cuisson des pâtes et absorption du bouillon, ajouter le parmesan et mélanger.
Incorporer les gambas au moment de dresser, l'ail pilé et le persil émincé.
Servir aussitôt.

Conseil et astuce :

Je fais d'abord revenir les ingrédients comme les légumes car j'aime quand ils dégagent leur saveur au contact de l'huile, mais il est possible de ne pas passer par cette étape et de tout mettre dans la sauteuse y compris les pâtes et l'eau puis de laisser cuire en bouillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir, tout d"abord Bonne et Heureuse année 2015 à toi et ta petite famille <br /> <br /> <br /> <br /> quel bonheur de retrouver cette recette que ma maman faisait aussi , Pieds -Noirs de descendance Espagnol et Italienne les pastas j'adore !! aussi dès demain je fais ce plat un peu oublié de ma cuisine , merci et bisous <br /> <br /> <br /> <br /> Mary
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> et comme je comprends votre maman ::: c'est vraiment une chouette recette et je suis tout à fait preneuse si vous en avez d'autres (par ex avec le poulet ou les boulettes de viandes dont vous parlez ...) cela me parait excellent !!!!<br /> <br /> Je prends note en tout cas de celle-ci et je vais essayer de la faire rapidement !!!<br /> <br /> Merci beaucoup du partage !<br /> <br /> très cordialement,
Répondre
Publicité