DSC00970

DSC00462 DSC00431

Toutes les trams offrent des curiosités uniques mais l'exceptionnel reste le tram 28 !

Qu'il est agréable de flâner entre le ruelles de Libonne, descendre, monter, marcher, s'agripper, se promener comme si le temps était au ralenti. Il fait bon d'y visiter et d'y manger et c'est de cela que j'ai envie de de vous parler, parce qu'après tout je n'ai pas la prétention de remplacer les guides touristiques qui nous racontent avec beaucoup d'interêt tel et tel pays. J'ai juste envie de partager avec vous, lecteurs et internautes, mon escapade à Lisbonne, celle qui a nourrit mes papilles et mon intérêt.

Capitale la plus à l’ouest de l'Europe, Lisbonne, la plus grande ville du Portugal, est peuplée d’un peu plus de 800 000 lisboètes. Surnommée la ville aux 7 collines, elle bénéficie d’une topographie qui permet d’avoir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la ville. Ses rues pavées embellissent la vue avec des motifs et des couleurs très artistiques qui nous poussent à regarder sans cesse nos pieds 

DSC00966 DSC00967

Dans le quartier Chiado se trouve l’Elevador de Santa Justa, une des curiosités de la capitale.
Le sol en pavés si typique.

DSC00637 DSC00640

Au quartier Bélém vous pourrez voir le Musée d’Art Antique, le Mosteiro dos Jeronimos, 
lePadrão dos Descobrimentos au bord du Tage, le Jardin Tropical, le Musée de la Marine,
le Centre Culturel de Belém, le Palais de Ajuda et enfin la magnifique Tour de Belém 

DSC00644 DSC00508

DSC00704 DSC00779

N’oubliez pas de prendre le téléphérique et visiter les centres commerciaux qui offrent une richesse de rencontres.
Les Portugais adorent ces endroits et y passent même les dimanches autour d'un repas ou un goûter en famille. 

C'était au mois de mai dernier, nous avons décidé de partir à Lisbonne en famille, avec un bébé de 18 mois, poussette et biberons dans les valises car Lisbonne est une ville à faire aussi en famille en évitant bien sûr des heures et des heures de marche. Nous avons choisi une bonne période hors vacances scolaires, donc moins de touristes, meilleure conditions météorologiques, beaucoup plus agréable qu'en été ou en hiver. Nous avons opté pour un hôtel 4 étoiles mais ça c'est notre côté confort surtout quand on part dans un endroit qu'on ne connaît pas. Bref, je vous passe les détails pratiques de où dormir ni quoi faire, je vais aller à l'essentiel : la bouffe, ou plutôt la gastronomie. 

DSC00865 DSC00820

 l’Océanorium l’un des plus grands aquariums publics d’Europe 
où la raie passe sous vos pieds.
A faire vraiment si vous voyagez avec des enfants. 

La cuisine Portugaise est très variée et riche par la diversité des produits et des recettes entre terre et mer avec une spéciale mention aux poissons et fruits de mer qu'on hésite pas à associer avec de la viande et de la charcuterie. 

L'huile, l'ail, le vinaigre, le vin, les fruits, les légumes, la morue, le thé, le café, le poulpe, la sardine, la pomme de terre, les escargots, les olives... Tant de produits très appréciés et consommés au Portugal.
Les portugais ont ramené beaucoup de découvertes du chine, de l'extrême orient, de l'éthiopie, de l'afrique... et tant d'autres.  A travers des voyages et des explorations, ilsont ramené des goûts et des saveurs méconnus en Europe comme la coriandre, le safran, l'anis... La cuisine Portugaise est devenue alors parfumée, colorée et diversifiée.

DSC00383 DSC00483

La morue (Bacalhau) produit emblématique et les recettes ne manquent pas.
Les portugais en consomment régulièrement au même titre que les autres produits.

La Ginjinha, ou plus simplement ginja, est une liqueur obtenue
à partir de la macération de cerises.
Allez à Ginginha do Rosso vers Largo de Sao Domingos

DSC00591 DSC00592

On s'est régalés de sardines grillées, de poulpe, de coques et de morue !

DSC00486 DSC00492

DSC00657 DSC00660

Et on avait même de la place pour une douceur !

DSC00702 DSC00945

DSC00964 DSC00965

Il y'a autant de pâtisseries que de villages. Souvent les recettes sont à base d'oeufs émanant des recettes de nones du couvent. C'est assez sucré, même très sucré et copieux. D'ailleurs il m'a été difficile de profiter pleinement des pâtisseries car n'étant pas bec sucré, ni mon mari d'ailleurs, et vu la taille des gâteaux et des viennoiseries j'ai perdu bataille. J'ai pu en déguster dans certains cafés mais aussi à l'hôtel avec cette frustration de ne pas pouvoir tout déguster !

DSC00971 DSC00972 

Pateis de Bélem, inconditionnel endroit à visiter pour une gourmande que je suis (monastère de Belem). Bien que ce soit très touristique et noir de monde, on s'y sens bien une fois qu'on a pu avoir une table. Le café offre une vue sur les ateliers, on aperçoit ainsi des femmes et des hommes préparer les pasteis et on sait déjà qu'on va se régaler. Ils arrivent chaud, à déguster nature ou avec de la cannelle, on peut les accompagner d'un café ou d'un latté et juste avant d partie  on en prend quelque'uns pour offrir.

DSC00559 DSC00563

DSC00568 DSC00570

Pasteis de Belem depuis 1837, plus qu'un café c'est une tradition et une ambiance.

DSC00947 DSC00962

Le famaeux flan portugais à base d'oeufs et du lait, si gourmand !
Des pains saucisses énormes !

Et j'allais oublier de vous parler du Fado, un chant traditionnel portugais. C’est une complainte qui interroge le destin contre lequel on ne peut rien, du mot latin « fatum » qui signifie « destin ». C’est le symbole musical du Portugal. N'hésitez pas à vous rendre dan un café ou un bistrot en début de soirée pour profiter agréablement d'un petit concert de Fado, si émouvant !

Nous avons passé un bon séjour à Lisbonne en famille, et en effet cette ville a beaucoup de curiosités et de belles choses à offrir. Si attachante, si dynamique, si traditionnelle, si moderne... elle bouge et on a envie de bouger avec elle c'est pour ça elle est devenue l'une des capitales Européennes les plus convoitées ces derniers temps.