750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
13 mai 2015

Salade de morue et pois-chiche à la portugaise

salade de morue et pois chiche à la portugaise - Passion culinaire Minouchka

 

Allez les amis, embarquons pour le Portugal, ce beau pays qui ne demande qu'à être découvert et redécouvert, qui trace son chemin vers le futur sans oublier ses traditions et sa culture. Et sa cuisine signe de générosité et de saveurs parle à mes papilles de part ses produits frais, locaux, du sud et sans artifices. 

Je ne connais pas vraiment le portugal, je connais un peu Lisbonne découverte lors d'un séjour en famille, mais cela reste médiocre quand on imagine la richesse historique et culturelle de ce petit pays. Je le connais un peu au travers des documentaires de voyage et aux travers quelques amis d'origine portugaise, et cela me donne de plus en plus envie d'aller à la rencontre du Portugal.

Et comme chaque envie de voyage, j'invite le dépaysement dans ma cuisine en réalisant des recettes qui promettent de belles escapades le temps d'un repas en famille ou entre amis.

Cette fois-ci j'ai invité le portugal dans mon assiette avec une association classique de ce pays à savoir la morue et les pois-chiche. On peut utiliser de la morue (bacalhausalée en morceaux ou en miettes, et même des restes de morue. Méfiez vous quand même du nom salade car je trouve que cette recette pourrait bien être considéré comme un plat complet, je vous conseille donc d'en préparer une petite quantité si c'est pour une entrée sinon elle fera bien l'affaire pour un plat consistant. 
Il existe plusieurs variantes à cette salade, certains y mettent des oeufs durs, des pommes de terre bouillies, d'autres rajoutent des olives.

250 g de pois chiche trempés la veille
2 morceaux de morue salée
1 botte de persil plat
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1/2 citron jaune
Sel fin, poivre noir du moulin
Huile d'olive

Mettre à cuire les pois-chiche dans une cocotte minute sous pression pendant 30 min, sans sel.
Égoutter.
Dessaler la morue en la rinçant plusieurs fois puis on la mettant dans une casserole d'eau aux petits frémissements
Retirer les arrêtes et réserver.
Piler l'ail, émincer l'oignon et le persil
Dans un grand plat ou un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients et arroser d'un généreux filet d'huile d'olive
Servir tiède, aussitôt. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bravo, je raffole de la morue. Merci pour ce magnifique partage !
Répondre
L
Bonjour, j'aime beaucoup votre blog. Je suis d'origine portugaise et j'aime beaucoup de temps en temps cuisiné les bons petits plats de ma grand-mère... Cette recette est excellente. La seul différence avec la votre, est que nous ne mettons pas d'ail, et que nous ajoutons du vinaigre en plus de l'huile d'olive. J'utilise personnellement du vinaigre de cidre.<br /> <br /> J'ai déjà élaboré quelques-unes de vos recettes et ma famille en et ravie !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette qui a l'air excellente.<br /> <br /> Je viens de la mettre sur Pinterest dans "cuisine Portugaise" et elle va aller aussi sur Facebook.<br /> <br /> Bonne journée et bien amicalement.
Répondre
N
euh... bof
Répondre
C
Miam, chez nous on adore la morue. Je vais l'essayer, l'Homme sera content. Bonne journée, Carole
Répondre
Publicité