750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 juin 2013

Pastilla au saumon et épinards (façonnage en bûche)

Pastilla au saumon épinards - Minouchka 5

Cette variante de Pastilla n'est pas très commune dans la cuisine Marocaine. Elle me vient de ma grande soeur qui l'a réalisée lors d'un repas en famille et on s'est régalé tant par le goût que la texture. Le façonnage lui aussi change d'une classique galette, ça change et c'est pratique à la découpe.

La Pastilla n'a plus de réputation à se faire, celle aux pigeons est la plus appréciée, elle représente la pure tradition et l'impérialité des villes dont elle est issue. Son côté sucré-salé plaît presque à tout le monde. Le pigeon est parfois remplacé par un autre type de volaille comme le poulet qui reste tout aussi bonne.

Il y'a aussi la pastilla aux fruits de mer aux saveurs de la mer avec un mélange de vermicelles et quelques épices bien dosées. C'est ma préférée.

Vous l'avaz compris, la Pastilla se prête à toutes les farces surtout si elles sont généreuses et bien garnies.

Pastilla au saumon épinards - Minouchka 6


Pour 6 à 8 personnes
Un moule à cake
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 45 min

1 paquet de bricks (10 feuilles) 
2 pavés de saumon sans arrêtes
1/2 paquet de fines vermicelles de riz
250 g de fruits de mer surgelés
250 g d'épinards surgelées (j'ai utilisé des épinards à la crème)
1 oignon 
150 g de beurre fondu
2 c à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à café de paprika fort
1 c. à café de concentré de tomates

1 c. à café de gingembre moulu
Sel, poivre noir moulu

Faire tremper la vermicelle e riz dans un grand volume d'eau tiède, laisser gonfler et ramollir 15 min. Faire égoutter et couper à l'aide d'une paire de ciseaux, réserver.
Faire revenir le épinards dans une poêle sans matière grasse, réserver.
Faire cuire le saumon puis le tailler en morceaux, réserver.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, y faire revenir l'oignon émincé avec les épices, ajouter les fruits de mer et faire cuire à peine 3 min sans qu'il y'ait de jus. Ajouter la vermicelle de riz cuite et mélanger.Réserver.

Montage :
Dans un moule à cake, placer au centre une feuille de brick beurré.
Ajouter quatre feuilles de bricks beurrées en superposant deux côte à côté.
Placer le saumon tout au long du moule, ajouter les épinards ensuite les fruits de mer avec la vermicelle mélangés.
Recouvrir avec une feuille de brick beurré, rabattre les bords des feuilles dépassant du moule en badigeonnant de beurre fondu. Bien tasser pour solidifier le tout.
Retirer du moule à cake et placer sur une tôle beurré.
Enfourner 35 min à 180° en surveillant la cuisson.
Servir chaud avec une salade et un filet de citron jaune.

Pastilla au saumon épinards - Minouchka 1 Pastilla au saumon épinards - Minouchka 2

Pastilla au saumon épinards - Minouchka 3 Pastilla au saumon épinards - Minouchka 4

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonsoir & merci encore de nous avoir régalés avec cette belle & délicieuse pastilla. Petite touche tunisienne d'harissa chez nous, italienne pour le vin avec les fruits de mer et enfin des petits dés de citron confit dans les épinards. Bref c'est joli, léger et très fin donc mille mercis. Au plaisir de suivre vos inspirations gourmandes
Répondre
C
Ça a l'air délicieux !
Répondre
M
Testé hier en remplaçant les fruits de mer par des crevettes roses, délicieux !<br /> <br /> Merci de ce partage, cela risque de devenir un classique pour les fêtes.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que j'ai découvert ton site en 2008 à Lille, je dois dire que je ne manque plus d'idées de repas....<br /> <br /> Ca fait 2 ans maintenant qu'on est dans le PAYS BASQUE, je continue à faire un saut sur le site pour y trouver délices, saveurs, originalités, tradition ... <br /> <br /> Je m'étais, d'ailleurs, fait un book "MINOUCHKA"!<br /> <br /> C'est toujours un plaisir, surtout pendant RAMADAN, plaisir des YEUX! Certain! hihi! Pour ELFTOR, avec la chaleur qu'il fait, on se contente de recettes fraiches, légères comme ton fameux (mascarpone spéculos et poires MIAM MIAM!) Et la Paella saumon/épinards, UN DELICE!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie infiniment de ta générosité et qu'IL te le rende INCHA ALLAH!<br /> <br /> Myriam
Répondre
D
bonjour <br /> <br /> merci pour cette belle recette que je vais mettre dans mon programme "ramadan"<br /> <br /> je suis de coeur avec vous dans le pillage dont vous faites l'objet
Répondre
Publicité