IMG_4195

Une recette qui sort du registre standard des Curry(s), des Kormas, des Biryanis ... et qui marque fortement la cuisine Indienne. Pourtant, je ne le répéterais jamais assez, et je ne suis pas la seule, la cuisine Indienne fourmille de recettes aussi diversifiées que ses Dieux, c'est une belle mosaïque de toutes les cultures, croyances et réligions qui ont marqué à jamais cette terre !!! Des influences du végétarisme, des croyances Bouddhistes et jaïnistes av. J.-C., l'Hindouisme qui n'interdisait pas, à l'origine, la consommation de viandes. L'émergence de l'empire Moghol, un héritage islamique considérable, un style Persan si raffiné !! C'est d'ailleurs grâce aux Maghols et aux Persans que la la cuisine Indienne ait connu son apogée. A cette époque, nombreux mets étaient créés par les cuisiners de cour avec des denrées favorites, dont l'amande, les fruits secs, le safran... Cette cuisine dite Royale marqua à jamais le style particulier des mets de fêtes et influença à son tour d'autres cultures ayant "traversé" la route des épices ou celle de la soie.

Le coquelet enrobé d'épices, farci au riz et cuit à l'étouffée dans une papilotte de feuille de bananier est un met royal, digne des tablées de fêtes et de grandes occasions. 
   

IMG_4197

Pour 2 coquelets
Temps de prépaaration : 30 min
Temps de repos : une nuit de préférence
Temps de cuisson (au total) : 50 min

Marinade :
50 g d'amandes mondées
2 gousses d'ail, hachées
1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce, haché
1/2 oignon finement haché
1/4 c. à café de poudre de piment
4 têtes de clous de girofles (ou 4 pincées moulues)
1/2 c. à café de cannelle moulue
1/2 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de Garam Masala
1 c. à café de feuilles de menthe finement hachées
1 pot de yaourt nature à la Greque
Sel

Farce de riz :
50 g de riz
1 c. à café d'Amchur (poudre de mangue verte séchée)
50 g d'amandes ou de pignons concassées
1 c. à café de jus de citron
Sel

2 feuilles de bananier

IMG_4188 IMG_4190

Rincer les coquelets avec de l'eau citronée et les sécher à l'aide d'un papier absorbant, puis piquer la chair avec un couteau pour que la sauce pénétre.

Pour la marinade, hacher les amandes, ajouter le reste des ingrédients puis enrober les coquelts avec cette marinade, couvrir et laisser mariner une nuit au frais.

Préchauffer le four à 200°

Pour la farce de riz, faire cuire le riz 15 min jusquà ce qu'il soit tendre (bien égoutter si vous fâtes une cuisson créole), laisser refroidir. Le mélanger avec le reste d'ingrédients puis farcir les coquelets avec.

Plonger les feuilles de bananier dans une casserole d'eau très chaude pour les assouplir (sinon ce serait difficile de les travaille au risque qu'elles se cassent). Les essuyer avec un papier absorbant.
Envelopper les cailles dans les feuilles de banaier (comme un papier cadeau) et attacher avce une ficelle de cuisine.
Disposer sur une grille et placer sur une lèchefrite, faire cuire 30 min
Entrouvrir la papilotte (la chait doit être rosée et rendue son jus), faire dorer 3 min de chaque côté.
Arroser de jus de citron et servir à même la feuille de bananier avec des rondelles de concombre et des tranches de mangue.

IMG_4201

Source : Inde - Saveurs du bout du Monde (recette de base : Cailles masala)