750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
31 mai 2018

Pains au lait d'amande et fleur d'oranger

Pains au lait d'amande et fleur d'oranger

Ce n'était pas la recette prévue du jour, mais quand je l'ai partagé dans ma story sur Instagram, en pleine nuit vue que j'avais une insomnie, vous étiez nombreux à me demander la recette, alors je m'y colle avec le plus grand plaisir.

Il s'agit de pains au lait d'amande et fleur d'oranger. J'ai voulu remplacer le lait animal par du lait végétal, vous pouvez choisir n'importe lequel : avoine, riz, soja... l'idée est vraiment de trouver une alternative pour répondre au mieux à vos besoins et envies. Ces petits pains au lait sont parfumés à l'eau de fleur d'oranger car j'apprécie beaucoup cette saveur et la trouve harmonieuse avec le lait d'amande, c'est top en boulange. 

Pour 6 à pains au lait d'amande
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2h + 30 min
Temps de cuisson : 15 min

500 g de farine
20 cl de lait d'amande 
2 oeufs
50 g de beurre pommade (mou)
50 g de sucre
18 g de levure boulangère
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Sucre perlé pour la finition
1 jaune d'oeuf + 1 c. à soupe de lait d'amande pour la dorure

Dans un bol à pétrin ou un un grand saladier, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure
Mélanger puis ajouter les oeufs entiers, l'eau de fleur d'oranger, mélanger et pétrir la pâte durant 10 min
Ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage
J'insiste sur le bon pétrissage assez fort et longtemps jusqu'à ce que le pâte soit lisse et peu collante.
Façonner une boule, placer dans un grand saladier, filmer, couvrir d'une serviette et et laisser lever (dans un four éteint par exemple) durant 2h
Dégazer la pâte puis façonner 6 à 8 petits pains bien lisses 
Filmer et laisser lever 30 min
Préchauffer le four à 180°
Fouetter l'oeuf et le lait et badigeonner les pains
Tailler en surface à l'aide des ciseaux pour permettre à la vapeur de s'échapper
Parsemer de sucre perlé (facultatif)
Enfourner 15 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

DSC_5205

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit dej d'enfer !!!!
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette !!! Dis moi stp ça fonctionne aussi avec la même quantité avec du lait de vache?
Répondre
P
L'idéal pour démarrer la journée. Ils sont très réussis
Répondre
Publicité