Crumbre aux prunes à la farine de kamut

Un crumble digne de ce nom, si croustillant et croquant à la fois, aux fruits de saison si confits ! On se laisse tenter par une boule de glace pardessus ou pas, à vous de voir si vous êtes vraiment gourmand ou pas, et pourquoi pas un peu de fruits frais juste coupés pour l'accompagner, c'est sain et ça apporte beaucoup de fraîcheur surtout pour un dessert. 


Ce crumble est à base de farine de Kamut, de flocons d'avoine, de cassonade, de beurre (ou d'huile si vous le souhaitez) et d'épices. J'ai utilisé comme fruits des prunes rouges et des pommes. 


Mais qu'est ce donc la farine de Kamut ? pas de panique, ce n'est pas une nouvelle céréale mais une ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive. Elle était cultivée dans le croisant fertile de l'Egypte ancienne et de Mésopotamie, il y a 5000 ans. Cultivé uniquement en agriculture biologique, le kamut® a un goût de noix ou de noisette, légèrement beurré. A vrai dire Kamut est une marque déposée et non pas une céréale ou une graine. C'est du blé khorosan qui n'a jamais été hybridé ni génétiquement modifié. 

Le kamut  contient 20 à 40% de protéines en plus que le blé traditionnel. Il contient plus d'acides aminées essentiels, plus d'acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment anti-fatigue. Il est une excellente alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten.

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min

400 g de prunes
2 pommes 
250 g de farine de kamut
100 g de beurre fondu
50 g de flocons d'avoine
50 g de cassonade + 2 c. à soupe 
1 c. à soupe de mélange painsd'épices
1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger avec les doigts l'ensemble de ingrédients sauf les fruits et les 2 c. à soupe de cassonade.
Laver les fruits et les tailler en morceaux
Disposer dans un plat allant au four et saupoudrer des 2 cuillères de cassonade. 
La cassonade permettra non seulement de sucrer le fruit mais de le faire bien cuire et confire légèrement.
Parsemer généreusement la pâte à crumble
Enfourner 30 min à 180°