Voici le 2ème billet spécial Ramadan (le 1er juste ici) avec de nouvelles recettes toujours dans un but de vous permettre de varier vos tables (pour ceux qui font Ramadan) et de vous donner des recettes traditionnelles de la cuisine Maroco-Algérienne (pour ceux qui ne connaissent pas). La liste des plats est bien sûr non exhaustive, y en a tellement, pour tous les goûts et en fonction des habitudes de chacun. Certaines tables sont plus garnie sucré que salé (tables marocaines), alors que d’autres mettent en avant le salé et enfin de service le sucré (tables algériennes).

M’hajeb ou M’hadjeb : Ces crèpes feuilletées salées et  farcies sont divinement bonnes, on les apprécie particulièrement avec un bon thé à la menthe à toute heure de la journée et même froides.

DSC00248

Pour la pâte :
400 g de farine
100 g de semoule extra fine
1 bonne pincée de sel
400 ml d’eau tiède
Huile neutre (en prévoir assez)

Pour la farce :
1 oignon émincé finement - vous pouvez le faire au mixeur
Feuilles de persil ciselées
Un filet d’huile
1 c. à café de concentré de tomates
Epices : 1 bonne c. à café de paprika, ½ c. à café de poivre, ½ c. à café de cumin moulu, un peu de piment en poudre  et Sel

Préparer la farce en faisant revenir l’oignon haché dans un peu d’huile chauffée, ajouter le persil et les épices. Faire cuire environ 10 à 15  minutes, puis laissez refroidir.

Préparer la pâte dans un grand plat en mélangent la farine, la semoule, le sel et un peu d’eau (allez-y petit à petit). Pétrir pendant 20 minutes pour avoir une pâte lisse, souple et malléable.
Huiler la pâte d’un peu d’huile pour bien la travailler, puis former des boules de la taille d’une pêche. Laisser reposer le temps de nettoyer le plan de travail.

DSC00238

DSC00247DSC00241

DSC00243DSC00244

DSC00245DSC00246

Cliquez sur les photos pour agrandir

Etaler une boule de pâte une par une sur un plan de travail bien huilé
Aplatir avec les doigts afin d’obtenir une pâte très fine (même les bords doivent être fins), imbiber vos doigts dans un peu d’huile à chaque fois pour mieux étaler la feuille. Vous ne pouvez pas la travailler sans huile.
Etaler l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce tout autour
Plier la feuille en deux temps dans le sens de la longueur (une fois à gauche et une fois à droite). Plier ensuite en trois dans le sens de la largueur. On obtient un carré.
Faire chauffer une poêle, ajouter quelques gouttes d’huile puis faire cuire le feuilleté en l’écrasant juste un peu. Procéder ainsi avec le reste de pâte. Il est possible de les faire cuire au four.

DSC00250

Kefta assaisonnée : Kefta signifie viande hachée, elle est tout le temps assaisonnée avant préparation. Voici une recette rapide et simple à faire. A déguster en sandwich, sur un lit de salade, avec des légumes en sauce, un gratin, vos pâtes ou simplement ainsi.

Kefta___la_marocaine

400 g de viande hachée
1 petit oignon émincé
Quelques feuilles de persil plat ou de coriandre émincées
Epices : 1 c. à café de paprika, 1 c. à café rase de poivre, 1/2 c. à café de gingembre, 1/2 c. à café de cumin, sel.

Mélanger tous les ingrédients à la main. Si votre viande hachée ne contient pas assez de gras ajouter un filet d'huile pour la rendre tendre.
Former des boules de la taille d'une pêche puis l'aplatir pour former un palet
Faire cuire dans à peine 1 cm d'huile chaude, écraser de temps en temps à la fourchette.

Jus d’avocat ou Milk-shake Marocain:

DSC00287Ce jus est très apprécié pendant le F'tour (au moment de couper le jeûne) mais également durant la soirée. On peut également le déguster hors du mois de ramadan à chaque coin de rue et à toute heure de la journée. C’est un jus lacté mixé au fruit de votre choix avec une bonne dose de sucre. On en trouve à la banane, à la pomme, au melon, à la pêche... de toutes les saveurs et de toutes les couleurs.
Peler 1 avocat bien mûr (sinon ce n'est pas bon) et le mixer avec 1/2 L de lait froid, ajouter du sucre et mélanger. Il doit être épais et bien sucré. Réserver au frais avant de servir. Mélanger avant de déguster car il s’épaissit facilement en surface.