Bouchées de poulet au beurre de cacahuètes

Bouch_es_de_poulet_aux_cachu_tes

4 escalopes de poulet
2 c. à soupe de beurre de cacahuètes
1 c. à café d’ail pilé
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre noir moulu, gingembre en poudre

Couper le poulet en petits morceaux. Les mettre dans un petit saladier. Ajouter l’ensemble des ingrédients et un peu d’eau. Malaxer à la main ou à la fourchette pour bien faire imprégner les morceaux de cette sauce. Laisser mariner au moins 1 heure ou une nuit de préférence. Faire chauffer un peu d’huile, ajouter les morceaux de poulet et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Egoutter sur du papier absorbant, ajouter des pics et servir tièdes ou froids. Déguster en apéritif ou sur un lit de salade en entrée. 

Tartinade fromagée à l'écrevisse

DSC00258

1 boîte de fromage "La vache qui rit" à tartiner (ou autre de votre choix)
Queues d'écrevisses
1 Echalotte
Aneth fraîche émincée
Une bonne pincée de sel
Une bonne pincée de Paprika fort
Une fine pincée de poivre

Lisser la fromage à tartiner à la fourchette dans un bol, couper quelques queues d'écrevisses puis ajouter au fromage ainsi que le reste d'ingrédients. Bien mélanger, puis réserver au frais avant de servir, décorer avec des écrevisses ou de l'aneth.

DSC00252 DSC00253

Quand Guillaume Lapaque m'a proposé par mail de déguster du Chinon rosé, j'ai accepté après une petite visite sur le blog : http://chinon-rose.com/ qui m'en a réellement donné envie. Cet été "Chinon voit l'été en rosé ", "... produit à partir du Cépage Cabernet Franc. Ce cépage est apprécié pour sa finesse, ses arômes de fruits rouges, d'épices et de fleurs".

Quelques jours après, je reçois non seulement une bouteille mais deux du Domaine de la Marinière , car le rosé se déguste entre amis, une bouteille ça aurait été trop juste ! Nous avons débouché une bouteille bien fraîche pour la savourer en apéritif méli-mélo entre terre et mer. Le Chinon rosé a tout-à-fait sa place pour ces deux saveurs bien distinctes. D’une part, des bouchées de poulet relevées au beurre de cacahuètes bien profond; et d’autre part, la douceur du fromage et la saveur de la mer légèrement piquante … Le Chinon rosé se marie bien avec l’intensité, la délicatesse et les picotements des plats sans en masquer la saveur. Tout pour plaire à ma cuisine relevée et aux nuances chaudes, il peut à la fois adoucir un plat relevé et relever un plat suave. Nous avons apprécié le consommer frais pour exalter son voile fruité, son taux d’alcool assez important (pour un rosé) fait de lui un bon vin de table ou de cuisson notamment pour déglacer.