750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 mai 2007

Raconte moi une épice # 11 : Le Sumac

Sumac_1

C'est quoi ?

Le sumac est un arbuste dont les feuilles sont rouges à l'automne, une belle couleur. Les baies différent du pays d'origine : rouges, brunes, brique...Elles enferment des petites graines brunes.
Le Sumac est originaire d'Iran, on peut toutefois en trouver ailleurs mais attention : celui qui pousse en Amérique est un arbuste ornemental et non comestible, voire même hautement toxique. A
ne pas confondre avec le SUMAC VENENEUX "herbe à puce : http://museum.gov.ns.ca/poison/fr/ivy.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhus

Histoire :

"Durant le Now-Rouz, le nouvel an iranien que les astrologues ont fixé le 21 ou le 22 mars selon les années, dans tous les foyers iraniens, la tradition veut qu'on apporte sur la table les haft sin, les Sept "S", soit les sept éléments symboliques dont le sumac, une épice souvent utilisée dans le Chelo kabob - symbole de bonne vie".

Comment et où en trouver ?

On en trouve entières (graines) ou moulues. Le sumac se conserve à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit sec. Si les baies sont entières, il faut les ouvrir et les laisser tremper dans l'eau une trentaine de minutes; on met ensuite les graines dans une mousseline; on presse les graines pour en récolter un liquide parfumé qui sera utilisé dans l'eau de cuisson ou la marinade. 

Vous pouvez en trouver dans les épiceries orientales ou exotiques. A défaut, il est tout à fait possible de s'en procurer via Internet :

=> maisons-de-bricourt
=> bienmanger
=> patiwizz.

Sumac__2

Parlons cuisine :

Il est très utilisé dans la cuisine du moyen orient : Liban, Iran, Iraq...

Le sumac a un goût acidulé.

Il se marie très bien avec le poisson, les fruits de mer, avec les fruits (en compotes, salades de fruits), les légumes, toutes les viandes....
Il arômatise parfaitement les ragoûts, le pain, le riz, les légumineuses... Il peut même remplacer le citron dans certaines préparations.

Le sumac peut relever sans altérer le goût des aliments. Il joue le même rôle que le sel mais il faut être plus généreux dans le saupoudrage.

Mélangé au yaourt avec quelques fines herbes, il devient une sauce excellente d'accompagnement ou de trempette (source: Saveurs du monde).

Il entre dans la composition du zahtar, regardez le magnifique billet d'Ester,

Egalement dans la composition de la salade Fatouche

Quelques recettes  de la blogosphère :

Doyenné de comice au sumac

Terrine de petits pois au sumac

IMG_0004

Salades d'endives et Sumac

Soupe de papates douces au Sumac

soupe_de_patates_douces_au_sumac

Roulés au chèvre frais

roul__1

Moussakhan ou poulet au sumac

Moussakhan1

N'hésitez pas à nous faire de vos recettes par simple commentaire dur ce billet.

Texte et photos : by Minouchka
Recettes et photos de la blogosphère : sources citées

Sources :
http://www.saveursdumonde.net/?action=ingredient_show&id=146&lg=fr
http://www.theepicentre.com/Spices/sumac.html
http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_dic/anacardiacee/rhus/coriaria.php

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour<br /> <br /> je rammase le sumac près de marseille mais je ne sais pas comment passer des graines à l'épice en poudre, et je n'ai trouvé l'explication nulle part<br /> <br /> merci pour votre aide
Répondre
M
Merci pour les explications concernant le sumac. J'ai fait des brochettes de poulet libanaises, elles sont ici : http://missdiane.canalblog.com/archives/2012/03/16/23770808.html
Répondre
H
ça je ne connaissais pas du tout, je vais relire le billet plus attentivement. Merci Minouch'
Répondre
C
le sumac, j'adore ...<br /> mes voyages au Liban n'y sont pas pour rien !<br /> Autre idée sur l'utilisation : je me régale avec des oeufs brouillés dans lesquels je mets du cette épice.
Répondre
S
merci d'avoir pensé à moi ! jadore le summac, tu me diras en tant que libanaise je ne peux faire autrement :)
Répondre
Publicité