750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
17 mai 2007

Fondant au chocolat et framboises

g_to_choco_frambs

Ah le fondant au chocolat, le presque adoré par tout le monde, je dis presque car mon doudou n'en est pas fan, il en mange (puisqu'il mange tout ce que je fais) mais il n'en raffole pas "il est fou ce doudou, il est fou", diront certaines personnes (pas besoin de les citer).
J'en avais envie et puis ce jour là j'avais du monde à la maison, rien de tel qu'un dessert que l'on peut préparer en 30 min (aller 40 min) et qu'on oublie dans le four (à condition d'avoir mis le minuteur) et accueillir ainsi ses invités comme il se doit. J'ai pensé alors préparer un fondant au chocolat avec une touche de fruit, la framboise me paraissait excellente pour cette association chocolat - acidité. J'en été pas déçue, c'est un régal!

200 g de chocolat noir corsé ( 75% pour moi)
150 g de framboises (de préférence fraîches)
100 g de farine blanche
100 g de sucre de canne
40 cl de lait
4 cuillères à soupe de sirop de framboises (ou fruits rouges ou grenadine)
3 oeufs
80 g de beurre
1 cuillère à café d'essence de vanille
1 levure chimique


Choisir des framboises de préférence fraîches, au cas où vous prenez des surgelées, pensez à les faire décongeler bien à l'avance pour qu'elles ne lâchent pas beaucoup d'eau. Il est possible d'en mettre plus, de toute façon c'est trop bon!

Préparer le liquide :

Faire fondre le chocolat avec le beurre
Faire tiédir le lait et le sirop de framboises puis incorporer au chocolat
Ajouter l'essence de vanille et mélanger au fouet manuel.
Ajouter les oeufs un par un tout en mélangeant.

Préparer le sec :

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et la levure.

Incorporer l'appareil liquide à l'appareil sec et mélanger harmonieusement.
Mettre dans un moule beurré puis ajouter les framboises un peu partout
Enfourner au four chaud à 180° pendant 25 min.
Laisser refroidir puis habiller d'un léger voile de sucre glace.

g_to_choco_frambs_

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai fait ce fondant hier et j'ai presque eu le "malheur" d'utiliser des framboises surgelées (pas moyen de faire autrement) qui, malgré qu'elles avaient bien et suffisament décongelé, restaient gorgées d'eau, et je ne voulais pas les écraser (le but n'était pas non plus d'avoir une purée je pense...). Peut-être ai-je mis aussi un petit peu trop de framboises.<br /> Toujours est-il que j'ai du rallonger le temps de cuisson de 15 minutes car le gâteau tremblotait comme une gelée à l'issue des 25 premières minutes de cuisson. Au bout des 15 minutes supplémentaires c'était mieux et j'ai laissé refroidir le temps que ça solidifie un peu plus.<br /> Au découpage, on s'aperçoit d'une texture proche du flan et le dessus a formé une légère croûte. Au goût c'est bien fondant et léger. C'est très bon malgré que la texture ne soit pas celle recherchée finalement. <br /> Comme quoi même avec des "râtés", on peut rattrapper et faire quelque chose de plus que convenable! ;) Mon mari a beaucoup aimé.<br /> <br /> Merci pour cette recette! Ca change du "tout en chocolat" (je ne raffole pas non plus, c'est... mon homme qui adore!).
Répondre
H
Woaaaaaaaaaw, je l'avais pas vu celle-là !!!!!<br /> Minouchka, tu veux m'achever ou quoi !!!!<br /> MIAM....
Répondre
L
Un pur délice! je craque!
Répondre
P
Un mariage trop craquant !<br /> J'ai déjà fait ce type de fondant (enfin dans des ramequins), c'est délicieux et surprenant par le petit côté acidulé.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Il doit être terriblement fondant!!! Oh! la la!!!
Répondre
Publicité